La Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL) célébrait, le 11 avril, les entreprises et personnalités d’affaires les plus méritantes de la dernière année à l’occasion de la 38e édition du gala Dunamis.
Brillant par son absence, le Groupe Sélection n’en a pas moins volé la vedette en étant désigné l’entrepsrise de l’année dans les catégories Croissance et Entreprise de services – 16 employés et plus.
Première société privée dans le secteur des complexes pour retraités au Canada avec une quarantaine de résidences, ce groupe vient d’investir 93 M$ dans un immeuble de 30 étages en bordure de la rivière des Prairies dans le quartier Sainte-Dorothée. Livrée l’été dernier, la plus haute tour résidentielle pour retraités au pays avait mérité, 16 mois plus tôt, à Londres, le prix Most outstanding Vertical Retirement Living Project 2017.
Second siège social lavallois en importance derrière Couche-Tard, Groupe Sélection met au travail 558 personnes sur l’île Jésus.
14 autres lauréats
Également finalistes dans deux catégories, Flex Group (Exportation), Mon Technicien – Services informatiques (Entreprise de services – 15 employés et moins) et Vyckie Vaillancourt – présidente d’O’Citrus (Jeune cadre, entrepreneur ou professionnel) sont reparties avec une statuette chacune.
Les autres lauréats sont RICARDO Boutique + Café (Commerce de détail), Atelier de tri des matières plastiques recyclables du Québec (Entreprise d’économie sociale, OBNL, Coopérative), Comptoirs Lamnex (Entreprise manufacturière), Corporation Rose-Art (Entreprise de tourisme), Croesus (Innovation), Groupe Galland (Ressources humaines – Prix Laurian-Barré), Avril Supermarché Santé (Investissement), France Boisclair de l’Association Lavalloise des Personnes Aidantes (Leadership féminin), LOV – Centropolis (Nouvelle Entreprise), PolyExpert (Développement durable) et Centre de spécialistes dentaires et implantologie (Prix Coup de cœur Bell).
Force, pouvoir et talent
En ouverture de gala, devant un parterre de quelque 400 gens d’affaires, le président du conseil d’administration de la CCIL, Daniel Leclair, a rappelé que Dunamis signifiait force, pouvoir et talent en grec.
«Les hommes et les femmes derrière les entreprises en lice ont fait preuve d’une grande force pour se rendre où ils le sont aujourd’hui, a-t-il dit. Ils ont le talent nécessaire pour développer et se tailler une place de choix dans leur marché respectif. Ils ont le pouvoir: le pouvoir de changer les choses, d’influencer, inspirer, innover et créer de la richesse dans notre région.»
Quant à la PDG Louise Leroux, elle a salué la contribution d’une vingtaine de partenaires qui ont permis à la Chambre de «reconnaître l’excellence des entreprises et des entrepreneurs qui contribuent à l’essor économique de [la] région.»