Joueur-clé dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement en Amérique du Nord, Groupe Robert inaugurera en juillet un nouveau centre de distribution au quadrant nord-est du boulevard Saint-Martin et de l’autoroute 13.
Cette nouvelle implantation contribuera à créer une quarantaine d’emplois à la faveur notamment d’opérateurs d’équipements roulants, de préparateurs de commandes et d’employés affectés aux tâches administratives, indique l’entreprise spécialisée en solutions logistiques dans un communiqué publié conjointement avec le Groupe Montoni, propriétaire de l’immeuble, le 26 avril.
D’une superficie équivalant à quatre terrains de soccer, ce centre de distribution «optimisera le réseau actuel autour de l’Ile de Montréal», souligne le prestigieux locataire en faisant valoir «les dimensions du bâtiment» et son «emplacement stratégique».
Mine de rien, Groupe Robert administre plus de 40 centres de distribution, dont plus de 4 millions de pieds carrés d’entrepôt au Canada qui s’ajoutent à une flotte de plus de 1000 tracteurs et 3000 remorques.
Bâtiment de 70 M$
Mis en chantier l’automne dernier, ce bâtiment a nécessité des investissements de 70 M$, terrain et équipements inclus.
Tant en termes de conception que d’exploitation, il s’agissait du premier bâtiment visant la certification carbone zéro de l’imposant portefeuille immobilier que détient Montoni à Laval.
«Pour Groupe Robert, la réduction de l’empreinte écologique de la chaîne logistique est prioritaire, a déclaré son président, Michel Robert. Le choix de ce bâtiment écoresponsable démontre toute l’attention que nous portons au développement durable et à comment notre entreprise peut montrer l’exemple pour ses clients».
Lors de la première pelletée de terre symbolique le 15 novembre 2022, Dario Montoni, président du Groupe du même nom, voyait déjà ce projet comme un modèle «d’inspiration pour le développement durable dans l’industrie de la construction».
En plus de réduire au minimum les émissions de gaz à effet de serre émanant des matériaux et de son exploitation, ce bâtiment de nouvelle génération permettra au Groupe Robert de réaliser des économies de consommation d’énergie et d’eau de près de 50 %, selon le constructeur et propriétaire.