Mis à jour le 07 novembre 2025 à 08h02
Depuis le jeudi 6 novembre, le Syndicat du personnel technique et professionnel (SPTP) associé à la Société des alcools du Québec (SAQ) est en grève.
Les 500 professionnel.le.s et technicien.ne.s de la SAQ ont déclenché une grève qui durera sept jours, à moins qu’une entente soit conclue avec l’employeur d’ici là.
Le syndicat détient une banque de 15 jours de grève qui a été votée à plus de 99% par scrutin secret en octobre.
Selon la Confédération des syndicats nationaux (CSN), les sujets en litige comprennent notamment la volonté du syndicat de protéger le pouvoir d’achat des salarié.e.s et l’introduction du télétravail à la convention collective.
«Les offres salariales de la SAQ sont encore loin du compte, déplore le président du syndicat, Steve D’Agostino, dans une communication aux médias. Juste pour les cinq dernières années, chaque travailleur a perdu plusieurs milliers de dollars parce que les augmentations de salaire n’ont pas suivi l’inflation ni les conditions offertes aux autres employé-es de la SAQ. Notre syndicat n’a jamais fait la grève en 50 ans d’existence. Ce n’est pas de gaieté de cœur que nous la faisons: la SAQ ne nous laisse pas d’autre choix!»
«Les négociations entre les partis sont en cours, énonce la SAQ, dans son communiqué de presse. La SAQ demeure engagée afin de conclure une entente satisfaisante le plus rapidement possible.»
La convention collective des employé.e.s du SPTP est échue depuis le 31 mars et l’instance syndicale négocie le salaire de ses membres depuis novembre 2023. En effet, les profesionnel.le.s et technicien.ne.s n’ont pas eu d’augmentation salariale au cours de la dernière année, comme leur salaire pour l’année 2024-2025 fait encore l’objet de délibérations.
Impacts
«La grève aura des impacts importants sur les opérations de la SAQ au quotidien, car les travailleuses et ces travailleurs [en grève] œuvrent, entre autres, à l’évolution constante du site transactionnel SAQ.com et des outils informatiques, à l’approvisionnement et à l’aménagement des magasins, à la commercialisation des produits, au contrôle de la qualité, aux communications, au marketing, à la paie et aux finances», indique la CSN, dans son communiqué de presse.
La SAQ a, quant à elle, tenue à rassurer sa clientèle.
«Tous les magasins de la SAQ demeurent ouverts et prêts à accueillir des clients, et ce, partout au Québec, déclare la Société, par voie de communiqué. Le site web transactionnel opère également normalement. Un plan de contingence a été adopté afin d’assurer la poursuite des opérations. En cas de perturbations, la SAQ va rapidement aviser sa clientèle et ses partenaires afin de minimiser les impacts.»
Il est à noter que les employé.e.s de magasins et de bureaux de la SAQ ne sont pas touchés par cette grève, eux qui ont accepté une entente de principe en novembre 2024 après plus d’un an de négociations.
Le SEMB SAQ-CSN a toutefois affiché son support et sa solidarité face à la lutte du SPTP-CSN en appelant la SAQ «à écouter les demandes de [leurs] collègues et à être de bonne foi avec les employé.e.s syndiqué.e.s qui font de la SAQ un joyau québécois».
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



