Les travailleuses et travailleurs des centres de la petite enfance (CPE) de la région de Laval se tiendront les 14 et 15 octobre.
Il s’agira des deuxième et troisième journées de grève adoptées par les syndicats de CPE affiliés à la CSN et à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN). Un maximum de 10 journées pourra être atteint au besoin par les regroupements syndicaux.
«Malheureusement, on sent qu’il faut vraiment maintenir la pression, explique Stéphanie Vachon, représentante du secteur des CPE à la FSSS–CSN, par voie de communiqué. La partie patronale doit comprendre qu’elle n’est pas en position d’imposer des reculs dans la convention collective.»
Rappelons que le réseau de Laval et Montréal représente 2500 travailleuses et travailleurs en petite enfance.
Les faits
Ce mandat de grève a été adopté le 16 septembre afin d’accroître la pression sur le gouvernement dans le cadre des négociations entourant le renouvellement de la convention collective du milieu des CPE.
Parmi les revendications principales, notons un salaire équivalent aux techniciennes en service de garde scolaire et un ajustement des échelles salariales avec le même pourcentage pour toutes les appellations d’emploi.
Les organisations syndicales désirent aussi voir l’ajout de moyens pour améliorer les services offerts aux enfants, dont ceux à besoins particuliers. (N.P.)