Sans contrat de travail depuis le 31 décembre 2021, le Syndicat des cols bleus de la Ville de Laval déclenchera le jeudi 6 mars une grève générale de 6 jours.
Cette décision a été rendue publique hier, trois semaines suivant la bruyante manifestation devant l’hôtel de ville et l’intervention du leader syndical, Louis-Pierre Plourde, venu témoigner du ras-le-bol de ses membres à la période de questions de l’assemblée municipale statutaire de février.
«Il faut améliorer et actualiser nos conditions de travail car quatre ans sans augmentation salariale, c’est inacceptable», de réaffirmer le président des cols bleus dans un communiqué annonçant un avis de grève du 6 au 12 mars prochain.
Une décision du Tribunal administratif du travail (TAT) quant aux services essentiels à maintenir durant cet arrêt de travail est à venir sous peu, précise-t-on.
«La partie syndicale est la dernière à avoir déposé une offre de règlement et depuis, c’est silence radio du côté patronal», dénonce M. Plourde pour qui «un maire réfléchi devrait prendre au sérieux ses services publics».
Prise par surprise
La Ville se dit «surprise de cette action syndicale à ce stade-ci, alors que les négociations ne sont pas rompues».
Dans un communiqué fraîchement sorti, l’administration municipale fait valoir les «propositions sur la table» qui «offrent des gains mutuels et s’alignent sur des ententes similaires récemment conclues dans d’autres grandes villes du Québec».
«C’est à la table de négociations que ces discussions pourront progresser», de renchérir le chef aux Affaires publiques, Philippe Déry.
Du côté syndical, on souligne le rejet en janvier de l’offre salariale de 19,5 % sur 7 ans, jugée insuffisante pour «rattraper» le «pouvoir d’achat perdu ces quatre dernières années». Ce qui laisse croire que les parties sont encore loin d’une entente, considérant qu’à l’automne les cols bleus avaient rejeté à 99,3 % l’offre globale qui proposait notamment des augmentations salariales de 18,5 % sur 7 ans.
«Pas à n’importe quel prix»
Par courriel, le cabinet du maire a transmis en début d’après-midi cette déclaration de Stéphane Boyer :
«Je suis déçu par la décision de l’exécutif du syndicat des cols bleus de déclencher une grève, surtout en pleine opération de déneigement. Il y a à peine quelques semaines, le président du syndicat lui-même reconnaissait que les discussions progressaient vers un règlement. Une offre avantageuse et compétitive est sur la table. Je le réitère : je suis prêt à régler rapidement, mais pas à n’importe quel prix. La capacité de payer des Lavallois n’est pas illimitée, et les coffres de la ville ne sont pas un bar à volonté.»
Le maire Boyer termine en invitant «les représentants syndicaux à reprendre les négociations afin de parvenir rapidement à une entente satisfaisante pour tous».
Impacts
Par ailleurs, la Ville informe qu’elle communiquera aux citoyens les impacts que ce débrayage provoquera sur les services publics lorsque les modalités pour le maintien des services essentiels seront connues.
«Notamment, de nombreuses activités destinées aux familles dans le cadre de la semaine de relâche pourraient être affectées ou même annulées», déplore-t-elle.
Précisons que la relâche scolaire se tiendra du 3 au 7 mars prochain alors que le déclenchement de la grève est annoncée pour le jeudi 6 mars.
«[…] advenant une situation exceptionnelle et urgente qui pourrait mettre en cause la santé ou la sécurité du public, le personnel nécessaire sera appelé à travailler, conformément à l’entente pour le maintien des services essentiels», termine la Ville en souhaitant rassurer la population.
À lire également: «Quatre ans sans augmentation de salaire, c’est assez!»
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/