En raison d’un arrêt de travail dans le secteur du transport ferroviaire, exo a annoncé qu’aucun service ne pourra être offert sur les lignes de trains circulant sur les voies du Canadien Pacifique Kansas City Limited (CPKC) à compter d’aujourd’hui.
Trois lignes sont ainsi touchées, soit la 11 – Vaudreuil/Hudson, la 12 – Saint-Jérôme et la 14 – Candiac. La ligne 12 passe notamment par les gares Sainte-Rose, Vimont et de la Concorde qui sont toutes situées à Laval.
À l’inverse, aucun impact n’est prévu pour les lignes 13 – Mont‑Saint‑Hilaire et 15 – Mascouche qui, elles, circulent sur le réseau du CN.
exo invite les usagers du transport collectif à utiliser les différentes mesures alternatives qui seront mise en place sur le réseau à compter du 26 août, particulièrement en heure de pointe.
Les usagers des gares de Laval sont notamment invités à emprunter les réseaux de la STM et de la STL.
En matinée, des navettes proposeront des départs des gares de Saint-Jérôme, Blainville, Mirabel et Rosemère vers la station de métro Cartier. Il sera plutôt possible de faire le chemin inverse à l’aide du service qui sera offert en soirée.
Bien que leur fréquence sera planifiée, les navettes ne seront pas assignées à un horaire précis. La congestion routière ou les conditions climatiques pourraient aussi affecter la durée des déplacements.
Les faits
Rappelons que le Conseil canadien des relations industrielles avait autorisé, le 11 août, la mis en place d’un lock-out des travailleurs ferroviaires du Canadien National (CN) et du Canadien Pacifique Kansa City Limited (CPKC).
Ce droit de grève pouvait être utilisé à compter du jeudi 22 août dès 00h01. La Conférence ferroviaire de Teamsters Canada, qui représente près de 10 000 employés des deux entités ferroviaires, était alors tenue de donner un préavis de 72 heures en cas de débrayage.
Selon le syndicat, les principaux points d’achoppement seraient des demandes patronales. Les deux compagnies exigeraient un nombre important de concessions quant aux heures de travail et la gestion de la fatigue. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/