Ce dimanche 14 juin, les Lavallois sont conviés à aller prendre un grand bol d’air frais… munis de gants et sacs à ordures.
Seuls ou en groupe dans le respect de la distanciation physique de deux mètres, Laval en transition les encourage à parcourir rues, parcs, berges et boisés avoisinants dans le cadre de cette journée de Grand ramassage de déchets.
L’objectif est de donner «un peu d’amour à notre île et à notre Terre», mentionne cet organisme qui fait la promotion d’initiatives locales écoresponsables.
Les citoyens peuvent s’inscrire via l’événement Facebook, puis partager les photos de leur récolte sur la page Facebook de Laval en Transition.
Les Amis du Boisé du Souvenir
Cette activité n’est pas sans rappeler celle initiée plus tôt ce printemps par Les Amis du Boisé du Souvenir, cet autre mouvement citoyen à qui l’on doit la sauvegarde de ce corridor écologique alors qu’il était menacé par le projet de raccordement du boulevard du Souvenir par-delà la voie du Canadien Pacifique.
En plein confinement, ce groupe de citoyens avait converti son traditionnel Grand nettoyage printanier coïncidant avec le Jour de la Terre, le 22 avril, en Grand défi du Mois de la Terre.
«Entre le 22 avril et le 22 mai, les Amis se sont lancé le défi d’apporter un sac et des gants lors de leurs promenades au boisé pour y ramasser des déchets», indiquait la responsable du groupe, Julie Vézina, à l’issue de cette corvée prolongée immortalisée à coup d’égoportraits en plein action.
«Des citoyens se sont présentés tout au long du mois avec, bien souvent, d’énormes sacs à rebuts/recyclage ainsi que leurs propres outils pour nettoyer les divers abords du boisé», terminait-elle dans un communiqué publié le mois dernier où elle saluait le succès de l’événement.