Le conseil municipal a décrété hier soir un emprunt de 144 512 000 $ pour la conception et la construction d’une infrastructure culturelle au centre-ville de Laval.
Après en avoir débattu pendant des mois, les élus sont demeurés sur leurs positions respectives lors d’un vote majoritaire à 12 voix contre 6. Sans surprise, les représentants des deux groupes d’opposition présents se sont prononcés contre ce controversé projet qui divise le conseil depuis le début de l’année.
Deux institutions
Le bâtiment de quatre étages qui s’élèvera en face du Collège Montmorency abritera une grande bibliothèque et un centre de création artistique professionnelle pluridisciplinaire.
«La Bibliothèque centrale de Laval offrira des espaces de lecture, d’étude, d’échange et de loisirs reflétant les missions multiples des bibliothèques du 21e siècle», rappellent les services des Finances et de la Planification et de réalisation des projets dans un sommaire décisionnel qu’ils ont corédigé.
Les auteurs du rapport ajoutent que le «statut d’établissement de référence à l’avant-garde des technologies» conférera à la Bibliothèque central un «rôle de leader […] tant au niveau national qu’international avec son incubateur de projets et d’innovation en bibliothèque publique».
Quant au Centre de création artistique professionnelle, il offrira «un accès à des studios et des équipements [à la] pointe de la technologie» alors que son «Hub de création culture-savoir […] contribuera à positionner la Ville comme un lieu incontournable d’innovation culturelle et artistique au Canada et dans le monde», peut-on également lire dans le document administratif en appui à la résolution adoptée le 7 novembre.
Une fois construit, le bâtiment occupera une superficie brute hors-sol de 14 500 mètres carrés répartie sur 4 étages et la toiture végétalisée en plus de disposer de deux niveaux souterrains de 9300 mètres carrés aux fins de stationnement et des espaces de soutien.
À lire également: Bibliothèque centrale: le maire garde le cap malgré une pétition de 1550 noms
Bibliothèque centrale: le maire garde le cap malgré une pétition de 1550 noms