Connectez-vous à nous

Grand Défi Pierre Lavoie: Les élèves de l’école Léon-Guilbault fêteront, la directrice pédalera

Communauté

Grand Défi Pierre Lavoie: Les élèves de l’école Léon-Guilbault fêteront, la directrice pédalera

Rassemblés dans le gymnase, les élèves de l’école Léon-Guilbault ont littéralement bondi au plafond lorsqu’ils ont appris qu’ils remportaient le grand prix du défi Lève-toi et bouge!

Au programme de la Grande Récompense, qui aura lieu les 16 et 17 juin, une journée à La Ronde, un spectacle de Mixmania et une nuit au stade olympique. Le dimanche, ils accueilleront les cyclistes qui auront participé au Grand Défi Pierre Lavoie. Pour les 425 élèves de cet établissement du boulevard Cartier, il s’agira d’un moment particulier puisque leur directrice, Claudie Simard, y prendra part. Elle confie que ce sera une motivation concrète de savoir que ses élèves l’accueilleront au terme du périple qui aura mené son équipe de La Baie à Montréal en 60 heures.

Coup de coeur

Mme Simard est la capitaine d’une équipe qu’elle a formée avec des collègues directeurs, Christine Desrosiers (école J.-Jean-Joubert), Danny Langlais (école L’Harmonie) et Danny Laviolette (école Les Trois-Soleils), ainsi que Marc Côté, conseiller pédagogique en éducation physique.

Lors de la sélection des équipes, celle de la Commission scolaire de Laval (CSDL) n’avait pas été pigée, mais le projet qu’ils ont présenté dans la catégorie «Coup de cœur» a été retenu par le jury.

La proposition était axée sur la participation des élèves durant les mois de préparation. «J’ai monté le projet avec quatre écoles, ce qui totalisait environ 1000 élèves. Finalement, 16 écoles ont participé», souligne-t-elle.

Depuis janvier, les élèves de l’école Léon-Guilbault marchent 1 km dans le parc des Prairies les lundis et vendredis et ils font des exercices de musculation les autres jours de la semaine. En mai, durant le concours Lève-toi et bouge! visant à amasser le plus de cubes d’énergie, les occasions de bouger ont été multipliées.

Entraînement

Au sein de l’équipe, seuls Christine Desrosiers et Marc Côté avaient une expérience du vélo de route. Ce dernier a d’ailleurs parcouru 11 900 km pour traverser l’Afrique du nord au sud, en 2007. Danny Laviolette est plutôt un adepte du vélo de montagne, alors que Claudie Simard est une marathonienne. «Danny Langlais a dû se remettre en forme», rapporte la capitaine.

L’organisation et l’encadrement de l’entraînement ont été confiés à M. Côté. Il est persuadé que l’équipe achèvera le parcours. «Tous sont prêts au niveau individuel. Le plus gros défi sera de rouler en peloton de 900 ou 400 cyclistes. Ça demande une acclimatation et une vigilance constante», explique celui qui prévoit que ce sera l’élément le plus épuisant pour ses coéquipiers. «Il y a un stress énorme et ce sera difficile au niveau du tonus postural.»

Durant la fin de semaine, M. Côté continuera de conseiller son équipe. «Il va falloir être minutieux. Il faut maximiser nos périodes de repos, bien s’alimenter et dormir, même si c’est le jour», dit-il.

Seul l’organisateur, Pierre Lavoie, pédalera les 1000 km. Les autres participants se relayeront. De jour, chaque équipe devra compter deux représentants et la nuit, un seul. Les membres de l’équipe de la CSDL ont déjà distribué les étapes. «Marc Côté fera 720 km», souligne Mme Simard, qui sera de la première étape reliant La Baie à Alma.

«Si on répartissait les 12 étapes de façon équitable, ce ne serait pas un défi pour moi, note Marc Côté, qui fait régulièrement des randonnées de 250 km. Chacun choisit selon les difficultés.»

Celui qui s’ennuie sur les parcours plats a donc opté pour les étapes en montagne. Son défi personnel sera de rouler du coucher du soleil le samedi jusqu’au lever le dimanche à 4h50.

Rappelons que le Grand Défi Pierre Lavoie vise à promouvoir les saines habitudes de vie auprès des enfants et de la population en général. Tous les profits sont versés à la Fondation GO pour soutenir la recherche sur les maladies orphelines et financer des projets visant l’adoption de saines habitudes de vie.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Communauté

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page