N’en déplaise aux partis d’opposition, le contrat pour les travaux d’installation d’un système de stationnement dynamique sur rue a été attribué à la séance du conseil municipal le 9 janvier à la suite d’un vote majoritaire à 13 voix contre 5.
D’une valeur de 37 M$, ce contrat clés en main prévoit la production et l’installation de quelque 3300 panneaux de signalisation dans les deux secteurs les plus densément peuplés de Laval.
Selon l’échéancier préliminaire, les travaux débuteraient l’été prochain dans les rues de Chomedey en vue d’une première mise en service à l’hiver 2024-2025.
À l’été 2025, le déploiement s’étendrait au secteur 2, essentiellement composé des quartiers Pont-Viau et Laval-des-Rapides.
«L’implantation de la signalisation dynamique se traduira par une meilleure efficacité du système grâce à un indicateur en temps réel sur la rue indiquant que des opérations sont en cours», rappelle par voie de communiqué Ray Khalil, vice-président du comité exécutif et responsable des dossiers de travaux publics.
Le service aux citoyens tout comme la gestion des opérations de déneigement et de nettoyage des rues en période estivale s’en trouvera amélioré, poursuit le bras droit du maire Stéphane Boyer, ce qui contribuera à libérer plus rapidement les cases de stationnement sur rue.
Panneaux lumineux
La technologie retenue permettra aux équipes des Travaux publics de réagir en temps réel avec des messages clairs à l’intention des usagers de la route.
Lorsque s’illuminera le pictogramme interdisant le stationnement, le panneau de signalisation indiquera aussitôt les heures au cours desquelles cette interdiction est en vigueur.
Ces panneaux d’affichage intelligent seront installés sur les rues locales et collectrices de même que le long des artères principales, à l’exception des zones industrielles et des tronçons où le stationnement est interdit en tout temps.
«C’est une décision discrétionnaire et coûteuse qui va ajouter au fardeau de la dette [qui s’élèvera à 1,3 G$ au terme du programme triennal d’immobilisations 2024-2026]», a dénoncé le chef intérimaire de Parti Laval, Claude Larochelle, avant de demander le vote.
À son avis, il aurait été plus judicieux d’investir dans la mise à niveau de l’application Info-Stationnement, la plateforme automatisée que peuvent télécharger les citoyens pour être informés lors des opérations de déneigement. «De toute façon, on va devoir continuer à opérer avec Info-Stationnement et nos panneaux durables sur les deux tiers du territoire», a fait valoir M. Larochelle.
11 M$ moins cher que prévu
Des 16 entreprises ayant manifesté un intérêt lors de l’appel d’offres public lancé au début de l’été 2023, une seule a soumissionné.
L’offre déposée par la firme Pierre Brossard (1981) ltée se chiffrait très exactement à 36 585 304,04 $, taxes incluses, soit 10,9 M$ en-deçà du prix alors estimé à 47,5 M$ par le Service de l’approvisionnement et des achats.
Cet écart favorable de 23 %, le Service l’explique par «le fait que l’estimation a été basée sur des prix budgétaires obtenus suite à une recherche de marché lors de l’appel d’intérêt réalisé plus tôt dans l’année», peut-on lire dans le sommaire décisionnel déposé au comité exécutif le 21 décembre dernier.