D’ordinaire très discret, le député libéral lavallois Yves Robillard a fait, hier, une sortie en règle contre la gestion de crise sanitaire de son chef et premier ministre Justin Trudeau.
Dans une entrevue accordée au journal parlementaire The Hill Times, le député de Marc-Aurèle-Fortin s’est rangé du côté de son collègue Joël Lightbound qui, la veille, avait jeté un pavé dans la marre avant de démissionner de la présidence du caucus libéral québécois.
«Il a dit exactement ce que beaucoup d’entre nous pensent. Je suis d’accord avec tout ce que Lightbound a dit», a déclaré le député qui aura 80 ans cette année.
L’élu de la circonscription de Louis-Hébert, dans la région de Québec, avait eu des mots durs à l’endroit du gouvernement Trudeau, à qui il reproche d’avoir «politisé» la pandémie et suscité la division au pays tout en déplorant les effets collatéraux de certaines mesures sanitaires dans la population.
À ce propos, Yves Robillard a fait valoir au Hill Times que les restrictions nuisent à la santé mentale des Canadiens et qu’il n’y échappait pas, au point d’envisager de consulter un médecin.
Réactions unanimes
Cette sortie publique du député Robillard a fait réagir sur sa page Facebook où quelque 50 citoyens canadiens provenant d’un peu partout au pays saluent son geste.
«Que votre courage soit contagieux et que plus de membres de tous les partis soient prêts à s’exprimer quand leur conscience l’exige. Les échecs actuels du leadership sont épouvantables et franchement embarrassants», commente Karen Hipson, une citoyenne de l’Alberta.
«Merci Monsieur de soutenir nos libertés», écrit pour sa part Colin Douglas Gunn qui réside dans la province du Manitoba.
Sue Ferguson: «Merci de l’île de Vancouver/Colombie-Britannique où je viens d’apprendre que le corde s’est encore resserrée. Nous avons besoin de politiciens pour le peuple et vous en êtes un. Merci encore.»
De Gatineau, Martin Emond remercie à son tour le député lavallois pour son appui à Joël Lightbound: «Vous êtes un leader vous aussi! Je suis double vacciné et je n’ai pas vraiment de problème avec le masque et certaines autres mesures sanitaires, mais l’obligation vaccinale [aux employés fédéraux et camionneurs transfrontaliers] et le code QR [passeport vaccinal] doivent disparaître.»
Reprenant le slogan «Mon corps, mon choix», Daniel Gauthier, qui salue également le courage du député libéral dissident, souligne qu’il est «pleinement vacciné, mais contre les mandats discriminatoires».
Voyage au Costa Rica
Yves Robillard, qui n’a retourné ni l’appel ni les courriels du Courrier Laval, est revenu pour la première fois sur la sanction que lui a valu son voyage au Costa Rica durant les Fêtes, exigeant des excuses de la part du whip en chef du gouvernement, Steven MacKinnon.
Ce dernier l’a viré du Comité permanent de la défense nationale aux Communes par voie d’un courriel transmis à la députation libérale fédérale et tous les employés du parti, le 22 décembre dernier.
M. MacKinnon se disait «profondément déçue d’apprendre qu’Yves Robillard a décidé de voyager à l’extérieur du pays» alors que «les députés libéraux avaient été informés que les déplacements internationaux non essentiels étaient à éviter» en raison de la COVID-19.
Le député lavallois a expliqué qu’il s’agissait d’une recommandation et non d’une interdiction formelle, qu’il avait déjà prévu d’aller visiter des membres de sa famille au Costa Rica et qu’il en avait avisé le whip en chef.