Ila tenuà souligner en assemblée «l’excellente santé financière de la Ville». Rappelons que celle-ci est passée d’une cote de crédit «AA- stable» à «AA- positive» récemment.
Le budget de fonctionnement de Ville de Lavalprévu pour 2014 est de 759,1 M$, une augmentation de 0,5 % par rapport à celui de 2013, qui se chiffre à 755,1 M$ après redressement.
Immeubles résidentiels
M. Demers a annoncé un gel du compte de la taxe foncière pour les immeublesrésidentiels, pour une quatrième année. Cette mesure peut être mise en place malgré une diminution prévue des activités de développement urbain et du marché de l’immobilier.
«Le choix était entre baisser les taxes et investir dans les infrastructures et différents projets, a fait savoir M. Demers. Nous avons cherché un équilibre entre les deux.»
En 2014, le propriétaire d’une maison unifamiliale moyenne paiera en taxes foncières le même montant qu’en 2012, soit 2607 $. Le taux de base de la taxe foncière sera de 75,9 cents les 100 $ d’évalutation, une diminution de 4 % par rapport à 2013.
Ce surplus redonné aux citoyens est compris dans une somme de 4 M$, ce qui laisse tout de même place à quelques réserves financières pour la Ville.
Notons que cette mesure était prévue dans les promesses électorales du Mouvement lavallois (ML). L’administration qui n’est en fonction que depuis quelques semaines a tout de même voulu donner sa couleur au budget. En effet, le maire a précisé que les fonctionnaires de la Ville ont dû s’adapter à la plateforme du parti pour en proposer les grandes orientations.
Quant à la hausse moyenne de la taxepour la catégorie non résidentielle, elle sera de 1,7 % pour 2014, soit au niveau de l’inflation prévue.
Gratuité pour les aînés
Le maire a également annoncé la gratuité du transport en commun pour les gens de 65 ans et plus, un des engagements électoraux du ML. L’administration a tenu à garder le remboursement de la taxe des services de l’eau pour ces mêmes personnes.
Pour la gratuité complète du service de la STL aux aînés, cela représente environ 600 000 $ par année financés à même le budget de la Ville.
La taxe des services de l’eau et la taxe sur le transport régional seront au même niveau qu’en 2013.
Secteur non résidentiel
Le taux relatif aux immeubles non résidentiels diminuera de 2,9 cents et s’élèvera à 3102 $. La variation du compte de taxe foncière des propriétaires de ce secteur sera de 1,7 % au niveau de l’inflation prévue.
De plus,la taxe sur le remembrement agricole visant à favoriser l’agriculture restera inchangée en 2014.
Moins de sous-traitance
Pour la nouvelle année, l’équipe en place amorce également le rapatriment de l’expertise au sein de l’administration municipale avec l’annulation de 3,6 M$ de contrats à l’externe, afin d’accomplir les mêmes mandats pour un investissement 2,9 M$.
Cette opération, qui crée une économie de 700 000 $, permettra 26 embauches de plus. La répartition de cette somme se retrouvera dans les services d’ingénierie, de ressources humaines et de communication.
Selon l’administration, cette décision améliorera les services aux citoyens en plus d’entraîner une économie des fonds publics à long terme.
Programme d’investissement
Le programme d’investissement dans les immobilisations s’élèvent à 320,4 M$ pour 2014. Les principaux secteurs de dépenses sont la réfection des infrastructures (148 M$), les infrastructures du développement (62,4 M$), le réseau routier (15,8 M$) ainsi que lesparcs et espaces verts (6,5 M$).
De cette somme, 8,8 M$ seront investis dans les travaux de réfection des arénas Saint-François et Samson, un des engaments électoraux du parti, en plus de la construction de deux casernes de pompiers à Chomedey et Saint-François.
Par ailleurs, la Ville consacrera 600 000 $ à un programme de soutien à la restauration des bâtiments patrimonaux, ce qui entre dans le domaine de la culture. Ce dernier n’est toutefois pas complètement défini dans le budget.
Quelques chiffres
Budget total: 759,1 M$
Taux de base de la taxe foncière en 2014: 75,9 cents les 100 $ d’évaluation (diminution de 3,2 cents par rapport à 2013)
Nouvelle diminution de la dette assumée par les citoyens: 1,1 M$
Variation du compte de la taxe foncière des propriétaires d’immeubles non résidentiels: 1,7 % (inflation prévue de 1,7 %)
Programmes d’investissements (infrastructures, réseau routier, aménagement de parcs): 320,4 M$