L’Opéra bouffe du Québec (OBQ) retourne à ses origines en tenant son Gala lyrique annuel le dimanche 22 juin, au Théâtre des Muses.
De 2019 à 2024, la compagnie productrice d’opérettes a remplacé le gala par une performance au Festival Classica, dont l’objectif est de faire rayonner la musique classique sur la Rive-Sud.
Ce retour aux sources a été institué Julien Patenaude, directeur musical et artistique de l’OBQ depuis janvier. Le chanteur a remplacé à ce poste Simon Fournier qui l’occupait depuis 2001.
Le Gala lyrique de l’OBQ sera ainsi l’occasion pour le nouveau directeur de se présenter au public. Au cours du spectacle, l’audience pourra le voir animer, diriger, puis chanter avec le quatuor vocal Quartom, dont il est membre depuis sa fondation.

Programme
35 choristes, 7 solistes, 1 pianiste et 1 président d’honneur auront l’opportunité de performer sur la scène du Théâtre des Muses lors du gala-bénéfice du 22 juin.
La programmation réunit de grandes pointures de la musique classique, comme la contralto Rose Naggar-Tremblay qui a interprété le rôle-titre de Carmen partout dans le monde.
«Le chœur de l’OBQ est excellent, mais [je me réjouis] aussi de tous nos invités, témoigne le directeur musical et artistique habitant Laval-des-Rapides depuis toujours. Je suis reconnaissant qu’ils aient accepté de venir. On a seulement de grands chanteurs. Juste entendre l’une de ces voix-là, c’est extraordinaire, mais les entendre toutes… ce sera inoubliable.»
Fidèle à son habitude, l’OBQ présentera des performances authentiques où le comique sera à l’honneur, même si des pièces d’opéra sont prévues en plus des opérettes.
Le public pourra notamment découvrir des extraits de Carmen et de La Veuve joyeuse, opérette sélectionnée par l’OBQ pour son spectacle annuel de l’automne, où y performeront duos, trios, quatuor ainsi que le chœur.
L’OBQ profitera aussi de son Gala lyrique pour honorer les lauréates des bourses 2025. Il s’agit de la soprano Amélie Baland Capdet (bourse PAMELA ET RUSSELL DAVIDSON) et de la mezzo-soprano Marianne Bertrand (bourse FAMILLE RATYCZ MYRE). Elles performeront toutes deux un air lors du spectacle.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/