Connectez-vous à nous

Gabriel Cloutier le champion canadien des bosses

Sports

Gabriel Cloutier le champion canadien des bosses

Le Lavallois, Gabriel Cloutier, de l’équipe du Québec, a été sacré champion canadien en bosses lors du Championnat canadien junior de ski acrobatique tenu en Nouvelle-Écosse, du 26 au 28 février.

Commentaires

L’athlète de 17 ans a terminé premier dans les bosses en simple, deuxième dans les sauts et quatrième dans les bosses en parallèle. Gabriel s’est inspiré des performances extraordinaires du Québécois Alexandre Bilodeau, qui a gagné la médaille d’or aux Jeux olympiques, à Vancouver. «J’ai déjà skié avec Alexandre. Il a été une source d’inspiration pour moi», a lancé fièrement le jeune athlète.

Membre de l’équipe du Québec performance, Gabriel visait une place parmi les quatre premiers, afin de pouvoir se qualifier pour une participation aux Jeux du Canada en 2011, en Nouvelle-Écosse. «J’ai été plus rapide et j’ai réalisé de meilleurs sauts. J’ai été le seul à faire un backfull cork 1080. Ce fut payant. Je savais que si je faisais une bonne descente, je me retrouverais parmi le top 4», a-t-il dit. «Je n’avais aucune idée de mes adversaires, car je n’avais jamais compétitionné contre les Ontariens», a ajouté celui qui s’entraîne sous la férule d’Étienne Lecours.

Le meilleur au pays

Gabriel s’est illustré en amassant une récolte de 24,02 points, près d’un point devant tous les autres compétiteurs, toutes catégories confondues. Il avait les meilleurs points techniques et le plus haut degré de difficulté pour les sauts effectués. Jordan Pigeon (23,10 points) et Heath Bercovitch (22,04 points) étaient à ses côtés sur le podium. Une belle revanche pour celui qui avait été incommodé par une blessure, l’an dernier.

Une surprenante médaille d’argent

À sa grande surprise, le skieur de Fabreville a mérité la médaille d’argent à une épreuve de saut hybride à laquelle participaient près de 60 athlètes des quatre coins du pays. Il a brillé avec ses 67,94 points derrière Keaton Karlson de l’Alberta. Karlson a effectué une rotation de 900 degrés (2 tours et demi) pour remporter avec 69,25 points. Pour sa part, Cloutier avait opté pour un saut traditionnel: un périlleux arrière double vrille. «Je ne m’y attendais pas du tout.»

Il a bien failli décrocher une troisième médaille en finissant au quatrième échelon dans les bosses en parallèle.

Gabriel aimerait bien connaître les mêmes succès lors du Championnat québécois qui se déroulera à Val Saint-Côme en avril. «Avec une bonne performance, je pourrais me tailler une place avec Équipe Québec aux Jeux du Canada. Un podium aux Jeux du Canada pourrait m’ouvrir les portes au sein de l’équipe nationale.»

Après une année difficile en raison des blessures, Gabriel a eu la chance, cette année, de prendre de l’expérience en participant à des compétitions Nord-Am avec les meilleurs athlètes du circuit. «J’étais le plus jeune sur le circuit. Le niveau de difficulté est élevé. J’ai pris beaucoup d’expérience.»

Outre ces blessures, Gabriel a dû s’entraîner au Québec cet été, faute d’argent pour participer à des camps d’entraînement en Argentine et au Chili. «Je n’avais pas de commanditaires et mon père a perdu son travail.»

Son idole Jean-Luc Brassard

Gabriel a commencé à faire du ski alpin à l’âge de trois ans. Il a été initié par son père Yvon et sa soeur aînée Mélissa, deux moniteurs en ski alpin. C’est en regardant à la télévision les exploits de Jean-Luc Brassard, son idole, que le jeune Gabriel a décidé de pratiquer ce sport. «J’aime bien les sauts», a-t-il conclu.

Grandmaison flirte avec le podium

La skieuse lavalloise, Laurence Grandmaison, a également bien fait en terminant au pied du podium avec une quatrième place chez les filles, dans la catégorie junior.

Gabriel est à la recherche de commanditaires. On peut le joindre au 438 889-2929.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste sport et communauté

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Sports

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page