Connectez-vous à nous
lidl opening times today

Faits divers

Fuite et évacuation en milieu scolaire dans Sainte-Rose

Une fuite de propène, anciennement appelé propylène, dans un local du Centre de formation en métallurgie, a quelque peu bousculé l’ouverture des classes de l’école secondaire attenante, Horizon Jeunesse, tôt dans la matinée du lundi 21 septembre.

L’incident est survenu vers 8h13, heure de l’appel au 911, la première des 7 unités du Service de sécurité incendie de Laval réclamées sur place, soit 21 pompiers, arrivant pas moins de 4 minutes plus tard sur les lieux.

Peu d’indice indiquait alors qu’une fuite de ce type d’alcène ou hydrocarbure insaturé venait de se produire.

Début d’intervention

Les pompiers se sont d’abord assurés que l’évacuation du Centre de formation était bien en cours, profitant aussi du fait que les classes n’étaient pas encore débutées à l’école Horizon-Jeunesse.

Munis de leurs détecteurs de gaz, les sapeurs lavallois ont alors fait appel à l’expertise des chimistes du Centre canadien d’urgence transport CANUTEC, qui relève de la Direction générale du transport des marchandises dangereuses (TMD) de Transports Canada.

«Ces spécialistes des matières dangereuses nous guident et expliquent quelles limites à respecter pour procéder à une intervention sécuritaire», de préciser Carl Lavigne, chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Laval.

Priorité à la sécurité

Tel que le veut la pratique, les pompiers ont également fait appel au Service de police de Laval, à la firme Energir et Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), l’incident s’étant déroulé dans un milieu de travail.

Heureusement, aucun blessé n’est à déploré à la suite de cette fuite dont le contrôle a été déclaré dès 8h47, ce qui a permis aux pompiers d’intégrer sécuritairement les élèves d’Horizon Jeunesse dans leurs classes respectives.

Commentaires

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page