À quelques jours de la rentrée scolaire, le Service de sécurité incendie de Laval a dû répondre à un appel témoignant d’une fuite de monoxyde de carbone sur la rue de Trèves, près de l’école primaire Les Explorateurs.
Le 911 a été alerté de l’incident dans la matinée du lundi 22 août, à 10h25, après qu’un entrepreneur général eut endommagé une conduite pendant une plantation d’arbres dans ce secteur de Vimont situé tout juste au sud du boulevard Saint-Elzéar.
Dès 10h29, la première des 4 unités de pompiers réclamés pour l’intervention, soit 14 sapeurs, est arrivée sur place, percevant aussitôt la fuite de gaz qui était bien audible.
Rejoints rapidement par des spécialistes d’Énergir, qui avaient déjà été prévenus, les pompiers ont vite délimité un périmètre de sécurité, tout en évacuant trois résidences et l’école Les Explorateurs, où ne se trouvaient que quelques employés et aucun enfant.
Alors que les pompiers effectuaient plusieurs lectures du taux de monoxyde de carbone dans l’air, en vérifiant ainsi s’il y avait mouvement et migration de la fuite, les gens d’Énergir ont rapidement colmaté la brèche en pinçant la conduite faite de plastique.
Par chance, le trou en question était peu profond, ce qui a facilité le travail des services d’urgence.
Les pompiers sont néanmoins demeurés sur les lieux quelque temps, procédant à d’autres vérifications de la présence de gaz et s’assurant que tout risque était écarté. Retourner
Tout le monde a pu ensuite réintégrer ses quartiers.