Connectez-vous à nous

Fuite d’ammoniac chez Aliments Viau

lidl opening times today

Actualités

Fuite d’ammoniac chez Aliments Viau

Une fuite d’ammoniac survenue vendredi à 11h dans l’usine des Aliments Viau sur la rue Ernest-Cormier, dans le quartier Saint-Vincent-de-Paul, a nécessité l’intervention de 19 pompiers et forcé l’évacuation de 200 personnes, pour la plupart des employés .

Les pompiers sont arrivés en seulement quelques minutes. Les lectures faites sur place indiquaient une concentration d’ammoniac dans l’air variant de 70 à 130 parties par million. Or, l’exposition à ce gaz devient dangereuse dès qu’on dépasse les 35 ppm.

L’ammoniac est un gaz potentiellement mortel, souvent utilisé dans les systèmes de réfrigération, comme c’est le cas à cette usine.

Une pompe servant à la circulation de l’ammoniac dans un système de réfrigération. (Photo pixabay – libre de droits)

Il est aussi utilisé comme engrais, dans la fabrication de plastique, de fibres et d’autres produits chimiques et pour de nombreuses autres applications

On ne connaît pas pour l’instant la cause de la fuite qui est survenue dans la salle de réfrigération de ce bâtiment, considéré comme à risque élevé.

Selon le chef du service d’incendie Vincent Mercier, ce type d’incident, qui peut survenir plusieurs fois dans une année, est souvent causé par le bris d’un joint d’étanchéité.

L’intervention des pompiers a consisté à fermer l’alimentation en ammoniac et procéder à une ventilation du bâtiment.

Personne n’a souffert de l’incident et les employés ont pu regagner le travail peu avant midi.

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page