La députée de Mille-Îles, réélue pour un 3e mandat, est la seule des six députés lavallois à accéder au Conseil des ministres. Elle est au nombre des 8 femmes que compose le premier cabinet Couillard, formé de 26 ministres.
«Une très belle marque de confiance de la part du premier ministre», a réagi la principale intéressée, excitée à l’idée d’entreprendre le travail.
Incidemment, Mme Charbonneau entend s’y mettre rapidement, rappelant l’engagement de son chef de tenir, dans les 100 premiers jours d’un gouvernement libéral, un forum sur cet enjeu que représente la lutte à l’intimidation.
Absence remarquée
Si la nomination de Mme Charbonneau en a surpris plus d’un, l’absence de son collègue de Fabre et ex-bâtonnier du Québec, Me Gilles Ouimet, n’est pas passée inaperçue.
Celui que plusieurs observateurs voyaient prendre les guides du ministère de la Justice a été ignoré par le premier ministre.
Stéphanie Vallée, qui se retrouve à la Justice, aura entre autres mandats de proposer une législation sur la neutralité religieuse de l’État, l’encadrement des accommodements et la lutte contre l’intégrisme sur la base des travaux du comité présidé par Gilles Ouimet, a indiqué Philippe Couillard lors du dévoilement de son cabinet.
Dans la foulée de la Charte des valeurs québécoises, M. Couillard avait, l’automne dernier, chargé Me Ouimet de définir la position du Parti libéral en pareille matière.
Rappelons que lors de la campagne à la chefferie du Parti en 2012, Gilles Ouimet et Francine Charbonneau s’étaient tous deux rangés derrière Pierre Moreau, qui avait terminé second derrière Philippe Couillard.
Me Ouimet avait pour sa part joué un rôle clé dans cette course au leadership, alors qu’il coprésidait le comité sur le contenu de la campagne de M. Moreau.
Autres nominations
Par ailleurs, trois députés de la région sont appelés à soutenir les ministres du gouvernement dans la réalisation de leur mandat respectif.
C’est ainsi que Guy Ouellette, député de Chomedey, est nommé adjoint parlementaire de la ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault. Il l’assistera sur la question de l’intégrité des administrations publiques.
De son côté, le député de Laval-des-Rapides, Saul Polo, secondera le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, en matière de mesures relatives au soutien aux exportations.
Quant à Jean Rousselle, député de Vimont et seul élu de Laval à avoir appuyé Philippe Couillard lors de la campagne à la direction du parti, il est nommé adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Pierre Moreau.
Des 69 députés dont dispose le premier ministre, 26 se sont vu confier un portefeuille ministériel et 19 ont été nommés leaders parlementaires.
Parmi les 24 élus laissés de côté, les députés dans Fabre et Sainte-Rose, Me Gilles Ouimet et Jean Habel.