Mis à jour le 03 janvier 2026 à 12h08
Un défaut d’installation ou de conception d’un foyer d’intérieur d’une vieille maison unifamiliale sis rang du Haut Saint-François, à Duvernay, serait la cause d’un feu ayant entraîné plus de 200 000$ en dommages matériels.
Le plat événement, qui forcera deux personnes à se reloger temporairement, s’est produit dans la nuit du samedi 3 décembre alors que le 911 en était alerté à 00h40.
Le Service de sécurité incendie de Laval (SSIL) a envoyé pas moins de 34 pompiers et leurs officiers, soit 9 de ses unités, dans ce secteur situé quelque peu à l’ouest du boulevard Pie-IX, lors de cette intervention.
Les premiers sapeurs sont arrivés sur place à 00h49, repérant aisément de la fumée, notamment au niveau de la toiture du bâtiment centenaire où s’était rapidement propagé l’incendie.
Complexité d’intervention
Voyant leur tâche rendue complexe en raison de l’âge de la demeure et, donc, de la présence de deux plafonds de planche, les pompiers ont réalisé que l’appareil de chauffage au bois connecté à la cheminée évacuait des gaz de combustion dans l’entretoit du bâtiment.
Après avoir constaté heureusement qu’un avertisseur de fumée était présent et fonctionnel, ce qui a permis une évacuation sécuritaire de l’endroit, les pompiers ont couvert l’ameublement du premier étage afin de le protéger autant que possible de l’eau.
C’est sur le coup de 2h06 que les sapeurs ont pu enfin prononcer le contrôle de cet incendie ayant occasionné des dégâts estimés à plus ou moins 175 000$ pour la structure du bâtiment et 50 000$ pour son contenu.
À la suite de ce feu, le SSIL demande aux gens de Laval de toujours s’assurer de la conformité d’un foyer ou tout autre appareil de chauffage avant son utilisation.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



