Mis à jour le 17 novembre 2025 à 10h44
(Dernière mise à jour: mardi, 11 novembre 10h05)
Réélue dans Sainte-Rose, Flavia Alexandra Novac a été promue au sein du comité exécutif (CE) de la Ville de Laval le 10 novembre dernier.
Sa nomination a été prononcée par le maire Stéphane Boyer à l’occasion d’une assemblée extraordinaire du conseil municipal tenue au lendemain de la cérémonie d’assermentation des 23 élus municipaux lavallois.
Âgée de 29 ans, Mme Novac vient combler le siège laissé vacant à la suite du départ de l’ex-conseillère Sandra Desmeules, qui avait siégé au comité exécutif au cours de ses 12 années en politique municipale.
En 2024, Flavia Alexandra Novac s’était retrouvée sous les feux de la rampe lors des assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), où elle avait été élevée au rang de Personnalité de la relève municipale. La jeune conseillère était alors responsable des dossiers de l’habitation, des arts et de la culture à Laval.
Confiance renouvelée
Pour les trois autres nominations, le maire et président d’office du comité exécutif, Stéphane Boyer, a opté pour la continuité, réitérant sa confiance envers le vice-président et maire suppléant Ray Khalil, conseiller de Sainte-Dorothée, Nicholas Borne et Christine Poirier, respectivement conseiller de Laval-les-Îles et conseillère de Pont-Viau, qu’il avait nommés une première fois au CE à l’automne 2021.
Membres permanents du comité exécutif, les quatre conseillers se partagent la responsabilité de l’ensemble des services municipaux répartis à travers les quatre directions générales adjointes (DGA) de l’appareil municipal.
Ray Khalil devient ainsi responsable de tout ce qui relève du Développement et de l’aménagement du territoire, Christine Poirier hérite des dossiers liés aux Services de proximité, Nicholas Borne assume la responsabilité des Infrastructures alors que Flavia Alexandra Novac se voit confier les dossiers en lien avec les Partenariats corporatifs et la Sécurité publique.
«Notre ville doit composer avec de nombreux défis et je suis heureux de pouvoir m’entourer d’une équipe compétente au sein du comité exécutif pour mener des chantiers importants, tels que la mise à niveau de nos infrastructures municipales, l’amélioration du sentiment de sécurité de notre population et la poursuite de nos travaux pour faire de Laval la municipalité la plus efficiente au Québec», a déclaré le maire Boyer dans un communiqué publié le 11 novembre.
Pivot de l’administration de la ville, le comité exécutif sert d’intermédiaire entre le conseil municipal, la direction générale et les services municipaux. Ses membres se réunissent traditionnellement tous les mercredis matin à l’hôtel de ville lors de séances publiques, généralement suivies de séances à huis clos afin de gérer les affaires de la municipalité et de voir à son bon fonctionnement.
Cette instance décisionnelle exerce les pouvoirs qui lui sont délégués par règlement et prend par résolutions toutes les décisions qui relèvent de sa compétence. Le nouveau comité exécutif siégera pour la première fois demain, mercredi 12 novembre, sur le coup de 9h.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



