Connectez-vous à nous
(Photo 2M.Media - Archives)

COVID-19

Fin du port obligatoire du masque 20 mois plus tard

À compter du samedi 14 mai, le port du masque ne sera plus obligatoire dans les lieux publics fermés ou partiellement couverts.

Celui-ci demeurera obligatoire dans les transports collectifs en raison de la difficulté qu’ont les passagers à gérer les distances entre eux.

Le port du couvre-visage reste aussi en vigueur dans les établissements de santé, tels que les centres hospitaliers, les cliniques médicales et les CHSLD. Cette décision s’explique par la forte présence de personnes vulnérables et le souhait de protéger les travailleurs de la santé.

Chronologie

Ce nouvel assouplissement sanitaire recommandé par l’Institut national de santé publique du Québec mettra fin à une période de 20 mois lors de laquelle l’obligation de porter un masque était en place dans les lieux publics.

Celle-ci a d’ailleurs évolué tout au long des deux dernières années.

13 juillet 2020

Une première décision visant à rendre le masque obligatoire a été rendue le 30 juin 2020.

De passage à Montréal, François Legault annonçait que celui-ci serait obligatoire dans le transport collectif pour les personnes de 12 ans et plus dès le lundi 13 juillet afin de prévenir la deuxième vague de la pandémie.

18 juillet 2020

Le gouvernement du Québec a annoncé, le 13 juillet 2020, que le port du masque allait devenir obligatoire dans tous les lieux publics intérieurs à compter du 18 juillet 2020.

Cela comprenait les commerces de vente au détail, les entreprises de services, les cabinets privés de professionnels, les centres commerciaux, les lieux de culte, les cinémas et plusieurs autres lieux.

À ce moment, le couvre-visage n’était pas obligatoire dans les écoles primaires et secondaires.

10 août 2020

Lors de cette même date, le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge annonçait que le port du masque sera élargi aux élèves des cinquième et sixième années, en plus de ceux du secondaire.

Ils pouvaient cependant enlever leur masque une fois rendus à l’intérieur de leur classe.

Durant ce même point de presse, le Dr Horacio Arruda, directeur national de santé public, confirmait que le port du couvre-visage serait obligatoire dans les transports en commun et autres endroits fermés pour les enfants de 10 ans et plus dès le 25 août.

8 mars 2021

En raison d’une augmentation importante des cas actifs dans toute la province, le gouvernement du Québec annonçait l’obligation de porter le masque de procédure en tout temps à l’école pour les élèves de la 1ère à la 6e année qui fréquentent un établissement scolaire situé en zone rouge.

Christian Dubé, ministre de la Santé, annonçait par le fait même que la livraison de masques vers les centres de services scolaires et les établissements d’enseignement privés était déjà en cours.

Rappelons que le port du couvre-visage était déjà rendu obligatoire en tout temps pour les élèves des 5e et 6e années à ce moment.

24 août 2021

Malgré une baisse de cas actifs à l’approche de la nouvelle rentrée scolaire, le gouvernement provincial a décidé de maintenir le port du masque obligatoire dans toutes les classes lavalloises en septembre 2021.

Cette mesure visait huit autres régions, soit Centre-du-Québec, l’Estrie, Lanaudière, les Laurentides, la Mauricie, la Montérégie, Montréal et l’Outaouais.

30 septembre 2021

De bonnes nouvelles étaient annoncées à ce moment : les salles de spectacle et amphithéâtres seraient en mesure de rouvrir leur porte à pleine capacité à compter du 8 octobre 2021.

Cela venait toutefois avec certaines contraintes, dont l’obligation de présenter le passeport vaccinal et porter le masque tout au long de l’événement. Il était toutefois possible le retirer afin de manger ou boire.

8 février 2022

Le gouvernement du Québec a présenté son plan complet de déconfinement sanitaire qui s’étendait sur près d’un mois.

Le port du masque demeurerait tout de même obligatoire dans les lieux publics intérieurs et le Dr Luc Boileau, directeur national de santé publique par intérim, affirmait qu’il ne prévoyait pas modifier cette mesure avant la mi-mars.

7 mars 2022

À partir de cette date, les élèves lavallois n’avaient plus à porter le masque d’intervention lorsqu’ils étaient assis en classe.

Le port du masque demeurait obligatoire dans les aires communes, lors des déplacements des élèves et dans le transport scolaire. Aucune date de retrait n’avait été proposée lors de l’annonce initiale effectuée le 23 février 2022.

14 mai 2022

Après quelques reports de la date initialement prévue pour retirer l’obligation du port du masque dans les lieux publics fermés ou partiellement couverts, le Dr Luc Boileau a annoncé, le 4 mai, que celle-ci serait bel et bien chose du passé à compter du 14 mai.

Le couvre-visage demeurera obligatoire dans les transports en commun, mais cette mesure pourrait être réévaluée et retirée dans les prochaines semaines.

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page