Dans la nuit du lundi 4 décembre, de nombreux témoins ont contacté le 911 alors qu’un véhicule flambait dans le stationnement d’une résidence de la rue Jubinville, à Pont-Viau.
Le 911 a été prévenu à 1h40 par des gens ayant vu des suspects fuir la scène et entendu le bruit d’une possible explosion, pour ensuite constater qu’un véhicule utilitaire sport de modèle Audi Q5 était embrasé.
À leur arrivée sur les lieux, situés quelque peu à l’est du boulevard de Laurentides, au sud du boulevard de la Concorde Est, les pompiers du Service de sécurité incendie de Laval ont vite compris qu’ils devaient procéder à une extinction rapide des flammes pour éviter toute propagation à la maison jouxtant le stationnement.
C’est sur le coup de 2h08 que les pompiers ont entièrement contrôlé la situation, assistés des patrouilleurs du Service de police de Laval (SPL), avant de leur remettre la scène de crime dès 2h30, en raison notamment des témoignages de citoyens et éléments suspects découverts sur place.
Ce sera donc l’escouade incendies du SPL qui tentera de déterminer la cause exacte de l’incendie et faire la lumière sur les circonstances, aidée par les spécialistes de l’identité judiciaire.