Un troisième feu de cuisine en deux semaines a menacé la sécurité des occupants du Domaine St-Martin, un important immeuble locatif de la rue Rivard, à Saint-Vincent-de-Paul.
L’incident s’est déroulé dans la soirée du lundi 20 février alors qu’on contactait le 911 à 20h15 pour réclamer les services d’urgence.
La première des 7 unités du Service de sécurité incendie de Laval requises pour l’intervention, soit 26 pompiers et leurs chefs aux opérations, est arrivée sur les lieux dès 20h20, en constatant que de la fumée était déjà présente sur l’ensemble des 3 étages de cet imposant bâtiment résidentiel abritant 48 appartements.
Sur place, les pompiers ont d’abord aidé à compléter l’évacuation de l’endroit, une tâche compliquée par la quantité de fumée.
Par la suite, les sapeurs se sont dirigés vers le foyer d’incendie, soit la cuisine d’un logement du premier étage et ont consacré leurs efforts à en limiter au maximum la propagation; ce qu’ils ont finalement réussi avec succès; maîtrisant l’entière situation dès 20h50.
Pendant ce temps, le soutien du Service de police de Laval et de la Société de transport de Laval a été demandé; un autobus de la STL servant notamment à garder au chaud les occupants évacués.
Notons que l’immeuble disposait d’avertisseurs de fumée fonctionnels, alors que les dommages sont évalués sommairement à 100 000$ pour le bâtiment et sa structure; ainsi qu’à 20 000$ pour son contenu; pour cet immeuble ayant une valeur foncière de plus de 31 M$ sur le plan municipal.