Le restaurant La Belle Province, situé à l’angle du boulevard Cartier Est et de la 15e Rue, serait une perte totale après avoir été le théâtre d’un important incendie de nature criminelle tard dans la soirée du lundi 9 octobre.
L’établissement de Laval-des-Rapides a subi de très lourds dommages, évalués sommairement à 250 000$ pour la structure du bâtiment et 200 000$ pour son contenu.
En raison de l’étendue des dégâts, l’analyse d’un ingénieur en bâtiment sera nécessaire pour évaluer l’ampleur des travaux à effectuer si tel est le cas; l’endroit étant probablement une perte totale.
Notons que selon des clients lavallois habitués du restaurant, celui-ci était fermé depuis plusieurs jours, voire semaines, ayant même un ruban jaune disposé pour en interdire l’entrée.
Peu avant minuit
Il était 23h36 quand des passants ont rapporté l’incident au 911, témoignant de suspects cagoulés fuyant la scène de leur méfait.
À leur arrivée sur les lieux 4 minutes plus tard, les premiers des 26 pompiers réclamés pour l’intervention, soit 7 unités du Service de sécurité incendie de Laval (SSIL), ont aisément repéré les flammes provoquées par le cocktail Molotov lancé à l’intérieur du commerce.
Déjà, le brasier s’avérait impressionnant, la déflagration ayant fait éclater les vitres et soufflé les murs du restaurant.
Les pompiers se sont donc affairés à limiter la propagation du feu au bâtiment d’origine, prenant le contrôle total de l’incendie sur le coup de 00h28.
Enquête policière
De nombreuses patrouilles du Service de police de Laval (SPL) se sont également dirigées sur les lieux en soutien aux efforts du SSIL.
L’escouade d’identité judiciaire du SPL a dressé une scène de crime pour analyser tous les éléments possibles permettant de d’éclairer les circonstances de cet événement.
Des enquêteurs de la police de Laval sont également sur place pour amorcer l’investigation afin notamment de retracer les suspects ayant causé cet incendie.