De la belle visite est venue égayer l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé dans l’après-midi du lundi 12 décembre pour marquer le temps des fêtes.
La Fondation Cité-de-la-Santé avait convoqué de nombreux invités pour l’occasion.
L’ambiance était donc à la fête à l’hôpital lavallois.
Deux agents d’intervention communautaire du Service de police de Laval (SPL) et plusieurs joueurs du Rocket de Laval étaient au rendez-vous.
La délégation a fait le tour de l’aile de pédiatrie, néonatalité et mère-enfant de l’hôpital. Les mascottes Flair (SPL) et Cosmo (Rocket) ont aussi divertit les tout petits patients et leurs parents.
Les policiers et hockeyeurs en ont profité pour distribuer des jouets et toutous aux patients.
Linh Quach, la coordonnatrice des services de périnatalité et pédiatrie de l’hôpital, explique que ce genre de visite vient briser la monotonie des longues journées d’attente. «Pour les enfants et parents, c’est <plate et c’est long être à l’hôpital toute la journée».
Le petit Éliam, 6 ans, accompagné de son père, a profité de cette visite surprise. Le garçonnet est un admirateur de la police et des jouets qu’elle lui a apporté.
Une visite qui fait du bien
Les jouets aident même le personnel, a-t-on même appris.
Mme Quach raconte qu’une infirmière a déconcentré un enfant avec un jouet pour permettre au reste de l’équipe de procéder à certains soins.
Le personnel était heureux et reconnaissant de cette visite spéciale, confie Christine Girard, directrice des communications à la Fondation Cité-de-la-Santé.
«Ça repart!», a lancé pour sa part Chantal Moreau, agente d’intervention communautaire au SPL.
C’était la première visite policière depuis la longue pause forcée par la Covid-19. Le SPL amène de l’animation pour Noël depuis 2011. Son programme de soutien s’est ensuite élargi avec Prends soins de toi en 2014.
Chantal Moreau et sa collègue Michèle Bergeron semblaient très contentes d’être de retour.
Un peu de magie
Cette journée spéciale s’est terminée avec l’illumination des étoiles de la Cité-de-la-Santé.
Illumi avait donné ces étoiles puisque son fondateur, le Lavallois d’origine Normand Latourelle, est un grand contributeur de la Fondation. Ses fils, Mathieu et David, étaient présents lors de la petite cérémonie.
L’ensemble vocal Sérénade, de l’Association Pour Ainés Résidant à Laval (APARL), a accompagné ce spectacle lumineux de chants de Noël.
Le président-directeur général du CISSS de Laval, Jean-Philippe Cotton et sa présidente-directrice générale adjointe, Jeanne-Évelyne Turgeon se sont aussi présentés au joyeux événement.
Première pour le Rocket
C’était la première fois que le Rocket venait visiter l’hôpital lavallois durant le temps des fêtes.
Selon Frédérique Collerette, coordonnatrice aux communications et relation communautaire du Rocket, la pandémie a permis à l’organisation de réaliser qu’elle pouvait élargir son champ d’action.
«On s’impliquait plus dans les écoles avec des programmes comme le <@Ri>Plaisir de lire<@$p>. On a réalisé qu’on pouvait s’impliquer encore plus», d’observer Fédérique Collerette.
Notons que des joueurs du Rocket étaient allés visiter le CHU Sainte-Justine il y a quelques semaines.
«C’était vraiment le fun de donner des cadeaux aux enfants, de voir des sourires. C’est toujours le fun de redonner à la communauté. Mes parents ont toujours dit de donner au suivant. Quand on vient ici, c’est une belle preuve d’humanité et ça permet de retomber sur terre, de voir qu’il n’y a pas que le hockey dans la vie.» –Anthony Richard, attaquant du Rocket de Laval