Connectez-vous à nous
Fernandez
(Photo 2M.Media - Archives)

Sports

Fernandez élimine Sabalenka et atteint la finale

Leylah Annie Fernandez a signé une autre victoire impressionnante en trois manches de 7-6(3), 4-6 et 6-4 contre Aryna Sabalenka (2) pour accéder à la finale des Internationaux des États-Unis.

Il s’agira d’une première finale en carrière pour la Lavalloise dans un tournoi du Grand Chelem.

La Biélorusse avait pourtant connu un fort début de match, brisant Fernandez dès le deuxième jeu de la première manche.

Elle était tout aussi dominante au service et a affiché un taux de conversion de 91,66 % en première balle lors de ses trois premiers passages au service. Cela lui a permis de rapidement prendre les devants 4-1.

Après un jeu gagné au service, Fernandez a brisé son adversaire à son tour pour recoller à 4-3. Elle a confirmé sa bonne séquence en remportant son service suivant.

Les deux joueuses ont échangé des jeux au service jusqu’au bris d’égalité, et ce, même si Sabalenka est passée près de remporter le premier set à 6-5. En effet, l’athlète de l’île Jésus a dû faire face à une balle de manche avant de remporter ce jeu.

Elle a ensuite dominé le bris d’égalité 7-3 pour prendre les devants au plus grand plaisir de la foule du Stade Arthur-Ashe.

Autre troisième manche

Sabalenka a encore pris les devants 2-0 à la deuxième manche en brisant la Lavalloise, mais cette dernière lui a servi la réplique rapidement pour prendre les devants 3-2.

La Biélorusse a toutefois repris l’ascendant sur sa jeune adversaire à 4-4, ce qui lui a permis de servir pour la manche. Elle n’a pas manqué une telle occasion pour forcer la tenue d’une troisième manche.

Les deux athlètes ont offert de l’excellent tennis dans ce set ultime. Aucune des deux n’a perdu son service jusqu’en milieu de manche où elles se sont échangées un bris.

Il a ensuite fallu attendre en toute fin de la manche pour voir la Lavalloise réaliser l’exploit : elle a brisé une nouvelle fois Sabalenka à 5-4, ce qui a confirmé son laissez-passer en finale.

Parcours incroyable

Rappelons que Fernandez, âgée de 19 ans, a vaincu trois autres têtes de série lors des trois tours précédents : Naomi Osaka (3), Angelique Kerber (16) et Elina Svitolina (5). Toutes ces rencontres avaient été âprement disputées, nécessitant trois manches à chaque fois.

Ce parcours spectaculaire lui permettra d’ailleurs de faire un bond considérable au classement de la WTA. Classée au 73e rang mondial avant le tournoi, elle fera désormais partie du top-30 lors de la prochaine mise à jour prévue lundi prochain.

En finale, elle affrontera la gagnante du duel entre Emma Raducanu et María Sákkari (17) qui aura lieu plus tard en soirée.

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page