La publicité intitulée «Recette de bungalow rôti», «Un plat qui fera le malheur de toute la famille», du Service de sécurité incendie de Laval a tristement pris de nouveau réalité dans la matinée du mardi 15 novembre, rue de Léry, à Saint-François.
«Surveillez vos chaudrons.» est le message final de cette campagne publicitaire, alors que plus de 20% des incendies débutent dans la cuisine, principalement en raison d’un chaudron et d’aliments de cuisson laissés trop longtemps sans surveillance.
Réponse rapide
Le mardi 15 novembre, il était 8h22 quand le 911 a été alerté d’un nouvel incident du genre, un occupant d’une maison de la rue de Léry, située tout juste à l’est de la montée du Moulin, témoignant que le feu venait de prendre dans la hotte de la cuisine.
À leur arrivée sur les lieux pas moins de 3 minutes plus tard, les pompiers ont constaté l’importance des flammes qui commençaient dangereusement à gagner l’entre-toit.
De plus, deux personnes avaient de sérieuses difficultés respiratoires après inhalé une quantité nocive de fumée.
Dès lors, des sapeurs ont commencé à donner les premiers soins aux citoyens mal en point, tout en réclamant le secours d’une équipe d’Urgences-santé; pendant que leurs collègues concentraient leurs efforts à stopper le plus rapidement possible la propagation de l’incendie vers le toit, ce qu’ils ont accompli avec succès sur le coup de 8h49.
Le feu et la fumée a causé des dégâts suffisamment lourds, évalués à 50 000$ pour le bâtiment et 10 000$ pour son contenu, pour forcer la famille de cinq personnes occupant l’endroit à déménager temporairement.