Connectez-vous à nous
incendie feu
Devant l’imposante proportion de feux dus à la cuisson d’aliments dans la région, la Ville de Laval fait appel à la vigilance de ses citoyennes et citoyens. (Photo gracieuseté)

Faits divers

22% des incendies sont des feux de cuisson

En 2019, le Service de sécurité incendie de la Ville de Laval (SSIL) avertit la population que des 272 incendies de bâtiment ayant été maîtrisés par les pompiers, 59 étaient dus à une surveillance inadéquate d’un appareil de cuisson.

Cela représente donc que 22 % des incendies recensés à Laval sont reliés à des feux de cuisson. C’est pourquoi le SSIL souhaite sensibiliser les citoyens de tous âges qui cuisinent aux dangers des distractions grâce à une nouvelle campagne.

L’absence de surveillance d’aliments sur les ronds ou l’utilisation d’une cuisinière demeurent sans contredit des causes importantes des feux de cuisson, alors que 43,7 % des blessures y seraient directement liées, en plus de provoquer des alertes inutiles.

Toujours en 2019, à Laval, 520 appels ont d’ailleurs été faits en raison d’aliments surchauffés, donc sans qu’il y ait d’incendie.

«Malheureusement, les brûlures et l’inhalation de fumée, mais aussi les décès et les importants dommages aux propriétés, sont souvent occasionnés par des distractions, de renchérir  Sandra Desmeules, membre du comité exécutif responsable des dossiers de sécurité publique, par voie de communiqué. Le Service de sécurité incendie mise donc sur la sensibilisation de tous nos citoyens aux dangers que l’inattention suscite.»

Recommandations

Pour favoriser une meilleure prise de conscience du phénomène, le Service de sécurité incendie a choisi un ton qui compte attirer l’attention de la population sur l’importance d’adopter des comportements sécuritaires devant la cuisinière.

«Ne mélangez pas selfie et spaghetti, manucure et friture, ni télétravail et crevettes à l’ail: les distractions causent les feux de cuisson! », précise-t-on, avant d’ajouter qu’«En matière de sécurité incendie, le premier responsable, c’est vous!», lors de cette campagne.

Rappelons que personne n’est à l’abri d’un incendie. «Pour votre sécurité, celle de vos proches et celle de vos biens, il est important de garder les yeux sur le feu», martèle le SSIL.

Parmi les conseils de base à retenir pour cuisiner en toute sécurité, soulignons qu’il faut demeurer près de la cuisinière; éviter les distractions; utiliser une minuterie; et veiller à ce que les enfants restent loin de la cuisinière. (B.L.)

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page