Connectez-vous à nous

Exportateurs à l’honneur

Actualités

Exportateurs à l’honneur

Flexexportation, SynergX Technologies, Héroux-Devtek et Équipement d’emballage MMC ont toutes quatre été honorées par le Centre des affaires internationales de Laval Technopole (CAILT) lors de la 13e édition du gala MercadOr, tenue le 20 juin.

Ce rendez-vous printanier honore les démarches à l’international entreprises par des sociétés de la région à travers quatre catégories distinctes.

Nouvel exportateur

Élevée au rang de «Nouvel exportateur» de l’année, Flexexportation réalise toutes ses ventes à l’étranger.

Créée en 2007, cette société lavalloise est présente en Afrique occidentale, au Moyen-Orient, au Mexique, au Maroc et à Dubaï, alors qu’elle compte s’implanter sous peu sur la côte est des États-Unis et en Amérique du Sud.

Issue des technologies de l’information et des communications, elle oriente ses travaux de recherche et de développement, entre autres, sur la production de cartes à puce.

«Nous avons même réussi à déloger certaines entreprises sur leur propre terrain et dans leurs marchés», a indiqué son président Mostafa Chafi.

Employant une vingtaine de personnes, cette entreprise de l’économie du savoir se spécialise dans le développement d’applications et de logiciels de sécurité numérique. Sa clientèle : les opérateurs de télécommunications, organismes gouvernementaux, institutions financières et les organisations militaires.

Pour être éligible au MercadOr du Nouvel exportateur, l’entreprise devait exporter depuis cinq ans ou moins.

Diversification de marchés

C’est la plus récente crise économique qui a amené SynergX Technologies à diversifier ses marchés, explique son vice-président exécutif Stéphane Lemieux.

Jusqu’à ce que frappe la récession, la production et les services étaient axés sur l’industrie automobile, un des secteurs parmi les plus mis à mal. Résultat: le chiffre d’affaires de cette entreprise lavalloise s’est effondré de 50 %.

«Il fallait à tout prix réduire notre dépendance au verre automobile, adapter nos technologies et élargir notre marché», mentionne M. Lemieux, dont les actions lui ont valu le MercadOr dans la catégorie Diversification de marchés.

L’acquisition de deux licences exclusives d’utilisation de technologies novatrices a permis une percée auprès des fabricants de verre pour panneaux solaires en plus d’élaborer des applications conçues pour le verre destinées aux secteurs du bâtiment et des électroménagers.

Ce faisant, l’entreprise, qui emploie une trentaine de travailleurs, a enregistré au cours du dernier exercice financier une hausse de 125 % de ses ventes et prévoit une augmentation de 75 % de son chiffre d’affaires en 2012.

Fondée en 2004, SynergX conçoit, fabrique et assure l’entretien de systèmes d’inspection de verre pour les industries automobile et brassicole.

Pratique novatrice en gestion des RH

Le MercadOr saluant les meilleures pratiques en gestion des ressources humaines est allé à Héroux-Devtek, réputé fabricant de systèmes de trains d’atterrissage, de composantes et d’actionneurs pour commandes de vol.

Chef de service des ressources humaines, André Bisson s’est employé au cours des dernières années à implanter une série de mesures visant la rétention de la main-d’oeuvre, l’amélioration de la qualité de vie des travailleurs et la consolidation de la production, dont 50 % est destinée à l’exportation.

Il cite notamment l’instauration d’une politique «porte ouverte» où «chaque semaine, nous tenons une rencontre avec le comité de relations de travail, question de créer un climat de confiance, d’écouter ce qu’ont à dire les employés et de maintenir une communication ouverte. Ces rencontres sont l’occasion pour les travailleurs d’échanger sur des problématiques et d’apporter des solutions pour améliorer l’environnement de travail».

À son usine de Laval, Héroux-Devtek met au travail 175 employés.

Leader à l’export

Équipement d’emballage MMC, qui fête ses 20 ans ce mois-ci, a été désigné «Leader à l’export» tant en raison du volume de ses ventes liées aux marchés étrangers que de sa longue présence à l’international.

Fabricant et distributeur de systèmes postmoulage clés en main à la fine pointe de la technologie, cette société, qui met au travail une soixantaine d’employés, offre ses produits aux fabricants de bouchons et de capsules des quatre coins du monde.

Solidement enracinée aux États-Unis, l’entreprise y réalise aux débuts des années 2000 près de 85 % de ses ventes.

Question de réduire sa dépendance face au marché américain, MMC se tourne d’abord vers le marché de l’Amérique latine, puis vers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie, explique le directeur général Ghislain Demers.

En 2009-2010, l’entreprise se dotait d’une solide stratégie de développement ciblant, entre autres pays émergents, le Brésil, la Chine et l’Inde.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à l'économie et la politique municipale , Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page