Connectez-vous à nous
Fuite Gaz rue Cunard
Après l’alerte donnée au centre d’appels d’urgence 911 à 14h21, l’intervention complexe s’est terminée à 19h34 après avoir colmaté la fuite de gaz. (Photo gracieuseté)

Faits divers

Évacuation de plus de 5 heures pour une fuite de gaz

Les travailleurs du secteur de la rue Cunard, dans le parc industriel Centre de Chomedey, ont vécu un après-midi mouvementé le mardi 15 mai alors qu’une fuite de gaz majeure a nécessité une intervention ayant duré plus de cinq heures et demi.

La fuite était audible après qu’un tuyau eut été sectionné par une pelle rétrocaveuse vers 14h06, heure de l’appel au 911. Rapidement, les pompiers se sont dirigés vers ce lieu situé à l’ouest du boulevard Industriel, non loin du garage municipal.

Arrivés sur place à 14h12, les sapeurs ont évacué le bâtiment devant lequel s’est produit l’accident, tout en réclamant le secours des spécialistes de l’entreprise Énergir, ainsi que l’aide de gens d’Hydro-Québec.

«Le principal enjeu était d’éviter que le nuage de gaz se disperse vers les fils des lignes de haut voltage d’Hydro-Québec, de raconter André Bouchard, chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Laval. Les forts vents dominants qui allaient vers l’est ont joué en notre faveur et facilité l’intervention.»

Pendant que la police de Laval bloquait la circulation sur la rue Cunard, entre la rue Debray et le boulevard Industriel, les gens d’Énergir ont dû déplacer de la machinerie lourde pour effectuer deux trouées en amont et en aval de la fuite, afin de pincer la conduite de gaz endommagée à deux endroits, arrêter ainsi le flux gazeux et colmater finalement la brèche.

Pour ce faire, la principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec a désormais recours à des appareils de détection ultra sophistiqués, plutôt que de descendre directement dans le trou pratiqué à même le sol.

À des intervalles réguliers, les pompiers de Laval ont pour leur part pris des lectures de taux de monoxyde de carbone autant dans le sol que les airs.

Commentaires

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page