Le mardi 9 avril, les étudiants du programme de Techniques de muséologie du Collège Montmorency sont allés à Terrebonne pour y présenter un projet en collaboration avec Enviro Connexions et visant à moderniser sa salle du programme éducatif Möbius.
Dans le cadre de deux cours du programme de Techniques de muséologie, Monter une exposition et Réaliser du mobilier et des éléments d’exposition, Jessica Dupont et Isabelle Cadieux, professeures au Collège Montmorency, ont encadré leurs étudiants pour ce projet.
Les deux cours ont été jumelés afin de réaliser un projet de construction de cinq modules de salle d’exposition.
Pendant près de 10 semaines, les étudiants de dernière année du programme de Techniques en muséologie ont travaillé en équipe afin de s’approprier le projet, faire des propositions de concepts, faire des plans de fabrication, et répondre à toutes les attentes d’Enviro Connexions et de l’entreprise de design CRÉO.
Évolution
Le projet a été découpé en deux phases. La première, la zone 3, regroupe les cinq modules d’exposition réalisés par les étudiants de muséologie, et la seconde comprend le reste de l’exposition que Marie-Claude Dion, consultante muséologue, CRÉO et Enviro Connexions finaliseront par la suite.
Les cinq modules d’exposition avaient chacun une thématique, soit «Réduire, Réutiliser, Recycler, Valoriser et Éliminer».
Le projet a demandé beaucoup d’adaptation pour les partenaires Enviro Connexions et CRÉO car ils ont dû se modeler au calendrier scolaire très serré du Collège Montmorency, puisque ces étudiants ont une session de 10 semaines au lieu de 15 en tant que finissants.
«Ce sont des sessions intensives avec un gros emploi du temps, de longues journées de travail avec un rythme effréné. Dans le milieu, on ne fait pas une exposition en 10 semaines», explique Jessica Dupont.
Ce projet avait notamment pour but de moderniser la salle du programme éducatif Möbius, un programme conçu pour sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux et promouvoir des pratiques saines et durables de consommation.
Ainsi, les professeures ont veillé à sensibiliser les étudiants à économiser et réutiliser les matériaux. Elles ont aussi pu parler d’éco-conception, de ce qu’on est capable de faire et de l’impact qu’ont les choix pour chacune des étapes de création.
Fierté et reconnaissance
Le vernissage a réuni les étudiants ayant participé au projet, leurs parents, professeurs, mais aussi les représentants des entreprises partenaires du projet.
«Ce projet a permis de concrétiser tout ce qu’on a appris au cours de notre technique, énormément d’apprentissage qui est appliqué hyper rapidement, avec des solutions rapides à trouver. Ç’a permis de développer la créativité et communication en équipe. On était tous contents du résultat», raconte Laurence Paris, une des étudiantes ayant participé au projet.
Le vernissage signait également la fin des études de la cohorte. Un événement important et réussi selon la professeure Jessica Dupont.
«Une fois au vernissage, il y a cette fierté. Puis, c’est aussi la première fois qu’on voit le résultat. Le plaisir de voir sur papier quelque chose qu’on a dessiné, c’est quand même toujours une consécration. Le partenaire était content aussi car cela correspondait à ses attentes. Ç’a été un bel événement.»
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/