Angany Inc. annonce avoir reçu l’autorisation de l’agence gouvernementale anglaise la MHRA (Medicines and Healthcare Products Regulatory Agency) pour la première étude clinique menée sur son vaccin candidat ANG-101 pour traiter l’allergie humaine aux chats.
Fondée en 2017 et basée à Québec, au Canada, Angany est une société pharmaceutique privée franco-canadienne dédiée à la lutte contre les allergies.
Cet essai réalisé dans un seul site clinique représente une première chez l’humain et évaluera le potentiel de provoqué une réaction allergique et une réponse immunitaire chez des patients adultes allergiques aux squames de chat.
Il sera mené sous la direction du professeur Stephen Durham et du Dr Guy Scadding, deux éminents experts cliniques en allergie de l’Imperial College de Londres.
Il n’existe actuellement aucun remède contre l’allergie aux chats, qui est une condition très fréquente et permanente.
Les médicaments soulagent les patients des symptômes, mais n’empêchent pas la progression de l’allergie.
Le seul traitement modificateur de l’allergie est la désensibilisation, qui nécessite des années d’administration d’allergènes, qui est souvent peu efficace et qui comporte un risque d’effets secondaires.
L’ANG-101 d’Angany est un vaccin thérapeutique, c’est-à-dire qu’il guérirait au contraire des vaccins généralement préventifs.
L’ingrédient actif ANG-101 est une bio particule enveloppée d’une seconde particule qui imite la forme et la taille d’un virus et dont la surface est recouverte de milliers de copies de l’allergène majeur du chat.
(M.D.)/IJL