Il s’agit d’Escalade Clip ‘n Climb, dont le plan d’affaires avait été primé, l’an dernier, au volet régional du Concours québécois en entrepreneuriat.
Derrière ce projet d’investissement, Daniel Mongrain et sa conjointe Isabelle Landry Larue ne manquent pas de souligner le soutien indéfectible obtenu, ces deux dernières années, auprès du Centre local de développement (CLD) de Laval.
Mobilité internationale
Encore tout récemment, le CLD mettait au profit du couple d’entrepreneurs l’expertise de son service de Mobilité internationale pour faciliter l’obtention de permis de travail.
«Les produits du franchiseur sont manufacturés en Nouvelle-Zélande», signale M. Mongrain, qui devait recourir à une main-d’œuvre spécialisée en provenance de l’autre bout de la planète pour l’installation des équipements.
Une équipe de 2 techniciens s’emploie depuis le 10 février à ériger les 34 murs d’escalade, tous munis d’un système d’assurage automatique qui, en cas de chute, retient le grimpeur avant de le ramener délicatement au sol.
Escalade Clip ‘n Climb s’installe dans un local complètement réaménagé qu’occupait anciennement Bernard Trottier Sports, à l’angle de la rue Pierre-Péladeau et du boulevard St-Martin, à l’entrée du Centropolis.
Niche identitaire
Ce projet d’investissement à caractère touristique a souri à Tourisme Laval, qui a d’ailleurs consenti, l’an dernier, un octroi de 50 000 $ pour sa réalisation.
Rappelons que le tourisme sportif est un nouveau créneau de prédilection à Laval avec l’implantation, ces dernières années, de SkyVenture et Maeva Surf.
Incidemment, la présence de ces centres intérieurs liés à la pratique de la chute libre et du surf, au cœur même du Centropolis, a été déterminante dans le choix du site où implanter la franchise Clip ‘n Climb. «C’est là que ça se passait!» a lancé Isabelle Landry Larue, en évoquant le pouvoir d’attraction récréotouristique de Centropolis.
Concours
À moins d’un mois de la fermeture des mises en candidature pour le Concours québécois en entrepreneuriat, les lauréats régionaux 2013 exhortent tous les nouveaux entrepreneurs à s’y inscrire pendant qu’il est encore temps.
Daniel Mongrain et Isabelle Landry Larue disent avoir grandement profité de cette expérience, qui a fait rayonner leur entreprise tout en leur permettant de tisser de nombreux et précieux liens d’affaires.
Pas moins de sept catégories composent le volet «Création d’entreprise», auxquelles est éligible toute entreprise n’ayant pas touché de revenus de vente ni obtenu de commande avant le 1er avril 2013, de même que celle dont le démarrage est fixé, au plus tard, au 31 décembre 2014.
Il suffit de compléter d’ici le 17 mars, à 16h, le formulaire d’inscription en ligne et d’y joindre une photo de l’entrepreneur ou des associés et une copie du plan d’affaires.
Pour information: CLD de Laval au 450 978-5959.