À ce jour, le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, a confirmé 112 des 125 candidats qui brigueront les suffrages aux élections générales, le lundi 3 octobre.
À Laval, les six candidats sont déjà connus, les trois derniers en lice étant Ange Claude Bigilimana (Mille-îles), Nicolas Lussier-Clément (Laval-des-Rapides) et Stéphanie Beauchamp (Sainte-Rose). Ils rejoignent Stefano Piscitelli (Vimont), Me Konstantinos Merakos (Chomedey) et Stéphane Turmel (Fabre), nommés à la fin du mois de juin.
«Nous sommes en train de construire une incroyable équipe de candidats. Le Parti conservateur a le vent dans les voiles et ça, c’est en grande partie dû à l’implication de gens déterminés à faire une réelle différence dans la vie de tous les Québécois», déclarait M. Duhaime lors d’une récente vague de nominations.
Mille-Îles
L’ingénieur et conseiller en bâtiments d’origine rwandaise, Ange Claude Bigilimana, portera les couleurs conservatrices dans la circonscription la plus à l’est de l’Île Jésus.
Dans un rassemblement partisan à la fin du mois de juillet, il disait avoir «ressenti un appel d’embrasser le changement» dans la foulée des mesures restrictives liées à la pandémie. «Il faut sortir la politique de la gestion de la crise sanitaire», affirmait M. Bigilimana, accusant le gouvernement Legault de «diviser pour mieux régner» sous les applaudissements de sympathisants.
Le porte-couleur des conservateurs dans Mille-Îles a fait ses études collégiales au cégep Montmorency, d’où il est diplômé en sciences de la nature. Détenteur d’un baccalauréat en génie électrique de l’École de technologie supérieure (ÉTS), spécialisé en structure du bâtiment, Ange Claude Bigilimana est chargé de projets à l’emploi de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas en plus d’être propriétaire d’une entreprise d’entretien ménager.
Laval-des-Rapides
Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en génie mécanique, obtenus successivement à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et à l’ÉTS, le candidat conservateur dans Laval-des-Rapides, Nicolas Lussier-Clément, est de retour au Québec depuis peu, lui qui s’était installé avec sa famille en Floride pour fuir les «mesures sanitaires abusives du gouvernement Legault», écrit-il.
«Si ce n’était des efforts d’Éric Duhaime pour ramener la liberté ici, j’aurais, comme d’autres connaissances, cherché un autre endroit où vivre sans renoncer à mes libertés individuelles. J’ai toujours eu soif de justice et de liberté pour moi et pour les autres», fait valoir celui qui a «choisi de faire partie de la solution».
Sainte-Rose
Détentrice d’un grade de bachelier par cumul de certificats en littérature et communications, Stéphanie Beauchamp défendra pour sa part les valeurs du PCQ dans la circonscription de Sainte-Rose.
«La liberté de choix est importante à mes yeux, explique la candidate dans le communiqué publié par le parti. Il faut se sortir du mode de gouvernance de tous les aspects de notre vie par l’État. Il faut apprendre aux citoyens à se responsabiliser, à réfléchir et à s’engager».
À l’emploi d’une entreprise qui fournit en impartition des services client et de gestion pour le pont à péage de l’autoroute 25, cette mère de famille se lance en politique avec pour «principale motivation» que ses deux enfants «vivent dans un Québec fort et ouvert au dialogue, aux débats et aux échanges et qui encourage ses citoyens à être responsables».
À lire également : Éric Duhaime dévoile la moitié de ses candidats à Laval