Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Un budget en-deçà des attentes, déplore l’UMQ

    21 mars 2023

    Nouveaux services orthopédagogiques abordables à Laval

    21 mars 2023

    Saisie de produits de performance sexuelle à Laval

    21 mars 2023
    Facebook Twitter Instagram YouTube LinkedIn
    • Contactez-nous
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    Le météo à Laval
    Mardi 21 mars
    Facebook Twitter Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. COVID-19
      2. Économie
      3. Politique
      4. Politique municipale
      5. Société
      6. View All

      Recommandations ajustées pour la vaccination contre la COVID-19

      3 février 2023

      Pandémie: une phase de prise en charge

      20 janvier 2023

      Hausse de 162 cas confirmés de la COVID-19 en 7 jours

      10 janvier 2023

      Tests négatifs à la COVID-19 exigés pour des voyageurs à destination du Canada

      4 janvier 2023

      Un budget en-deçà des attentes, déplore l’UMQ

      21 mars 2023

      Logement : moins de 2 semaines pour le paiement unique de 500$

      21 mars 2023

      Les jeunes invités à s’inscrire pour l’Expérience internationale Canada

      18 mars 2023

      5 maisons en vente à plus de 3,5 M$ à Laval

      17 mars 2023

      Autre coup de théâtre à l’hôtel de ville

      17 mars 2023

      Sept Lavalloises honorées pour la Journée internationale des droits des femmes

      8 mars 2023

      Le Parti libéral propose une nouvelle mesure pour les aînés

      6 mars 2023

      La TCLCF publie pour inciter les femmes à s’impliquer en politique

      1 mars 2023

      Sept Lavalloises honorées pour la Journée internationale des droits des femmes

      8 mars 2023

      Le directeur général de la Ville quitte et touche le pactole

      6 février 2023

      Un nouveau code d’urbanisme pour Laval

      14 novembre 2022

      Laval se mobilise pour soutenir l’égalité hommes/femmes

      8 novembre 2022

      Ouverture partielle souhaitée pour la Maison Marie-Marguerite

      17 mars 2023

      Petits trucs pour réduire les déchets de cuisine

      15 mars 2023

      Les terres agricoles coûtent 10 fois plus cher

      14 mars 2023

      Points à prendre en considération lors de la souscription d’une assurance vie

      13 mars 2023

      Un budget en-deçà des attentes, déplore l’UMQ

      21 mars 2023

      Nouveaux services orthopédagogiques abordables à Laval

      21 mars 2023

      Saisie de produits de performance sexuelle à Laval

      21 mars 2023

      Logement : moins de 2 semaines pour le paiement unique de 500$

      21 mars 2023
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports
      1. Baseball
      2. Football
      3. Hockey
      4. Soccer
      5. View All

      Miguel Cienfuegos rejoint les Padres de San Diego

      17 décembre 2022

      Miguel Cienfuegos complète une année parfaite

      17 décembre 2022

      Charles Leblanc reçoit la médaille pour mérite exceptionnel

      13 octobre 2022

      Baseball Laval : les équipes qui se sont démarquées en 2022

      5 octobre 2022

      Les funérailles de William Caron-Cabrera ont lieu ce week-end

      2 mars 2023

      Super Bowl LVII | Les Lavallois des Alouettes favorisent les Eagles

      12 février 2023

      Décès du jeune footballeur William Caron-Cabrera

      11 février 2023

      15 publicités du Super Bowl à voir d’ici dimanche

      11 février 2023

      Les Pétroliers sont champions de la saison régulière

      20 mars 2023

      Jayden Struble se joint au Rocket pour le reste de la saison

      15 mars 2023

      Un match à la fois pour le Rousseau-Royal

      9 mars 2023

      Les Pétroliers signent un autre gain en prolongation

      8 mars 2023

      Championnat canadien : FC Laval-Forge FC au premier tour

      2 février 2023

      Le CF Montréal met fin à son entente avec Sandro Grande

      10 janvier 2023

      Sandro Grande dirigera la réserve du CF Montréal

      9 janvier 2023

      Wilfried Nancy quitte le CF Montréal pour Columbus

      5 décembre 2022

      Les Pétroliers sont champions de la saison régulière

      20 mars 2023

      Fernandez sera du contingent canadien à la Coupe Billie Jean King

      19 mars 2023

      Elwan Blanchard champion canadien junior en ski acrobatique

      18 mars 2023

      Michael Eifert défait Jean Pascal à la Place Bell

      16 mars 2023
    • Inspiration
    • Concours
    • Vidéos
    • Édition numérique
      • Édition de la semaine
      • Archives
    Courrier LavalCourrier Laval
    Accueil»Actualités»Environnement, laïcité et Trump au débat

    Environnement, laïcité et Trump au débat

    Éric MessierPar Éric Messier25 septembre 2019
    Facebook Twitter LinkedIn
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Cinq candidats des partis politiques en lice aux élections fédérales étaient réunis à la salle André-Mathieu le 24 septembre pour débattre devant des centaines d’étudiants dont plusieurs voteront pour la première fois cette année.

    Les candidats qui ont accepté l’invitation sont Angelo Iacono (PLC, Alfred-Pellan), Lyzabel Nitoi (BQ, Marc-Aurèle Fortin), Vassif Aliev (NPD, Vimy), Mathieu Couture (PPC, Alfred-Pellan) et Margaret Howell (PV). Le Parti conservateur a aussi été invité, mais n’était pas présent.

    Durant ce côte-à-côte de 90 minutes organisé par le Collège Montmorency et le Forum jeunesse Laval, on a entendu des questions et des réponses préparées à l’avance, pour la plupart.

    Les trois thèmes du jour étaient environnement et économie, citoyenneté et valeurs, politique étrangère.

    Pour un rapide survol, M. Iacono avait le plus l’air du politicien traditionnel, avec une voix bien projetée qui a suscité quelques sourires; Mme Nitoi s’est montrée posée comme d’habitude en présentant son programme; M. Couture a retenu l’attention avec quelques arguments bien sentis; Margaret Howell était à l’aise malgré son retard, et Vassif Aliev aura provoqué beaucoup d’applaudissements malgré son français approximatif.

    Gaz à effet de serre

    La première question concernait les centrales au charbon et nucléaires au Canada. On a interrogé les invités sur leurs propositions pour démanteler ces centrales et l’atteinte des objectifs des accords de Paris à l’horizon 2030.

    Pour Mathieu Couture, toutes les mesures permettant de réduire les GES sont bonnes et il faut poursuivre la transition des usines au charbon vers le gaz naturel.

    Lyzabel Nitoi a parlé de l’abolition de la taxe sur le carbone et la proposition bloquiste de péréquation verte qui veut taxer les gros pollueurs et récompenser les provinces vertes, en respect des accords de Paris.

    Plastique

    Une autre question touchait l’énorme problème du plastique non recyclé.

    Angelo Iacono a rappelé que d’ici deux ans, sous son gouvernement, les plastiques à usage unique seraient interdits. Mme Nitoi souhaite aussi les éliminer complètement, veut une loi pour responsabiliser les producteurs d’objets en plastique, allonger la durée de vie de ces produits et a rappelé que les gouvernements précédents n’ont jamais atteint les objectifs de réduction des GES.

    Margaret Howell souhaite aussi que l’on cesse cette production, réduise nos importations de pétrole, cesse les investissements dans les sables bitumineux et mette la géothermie à contribution.

    Mathieu Couture veut respecter les compétences provinciales et accorde priorité aux actions prises au niveau local. Il a insisté pour favoriser le pétrole canadien et réduire nos importations du précieux liquide.

    Aliev croit aussi aux compétences provinciales qui, elles seules, peuvent décider si elles veulent ou non des pipelines. Il a aussi rappelé que l’électricité propre du Québec est une grande richesse.

    M. Iacono a célébré le premier autobus 100 % électrique à Laval, tout en indiquant «qu’on ne peut pas défendre l’environnement sans avoir une économie qui roule».

    Citoyenneté et valeurs

    Ce thème a donné quelques moments plus intéressants au débat.

    Vassif Aliev a déclaré sans rire que «le Bloc québécois et la CAQ font beaucoup de millage sur le dos de quelques centaines de femmes voilées», provoquant des applaudissements.

    Pour la candidate du Bloc, «le multiculturalisme favorise la vie en silo alors que l’interculturalisme promeut le partage et la préservation du patrimoine.»

    Howell plaide pour une intégration accélérée, la reconnaissance des acquis et la francisation pour aider les immigrants à trouver un emploi, le meilleur facteur d’intégration.

    Mathieu  Couture veut mettre fin à l’immigration illégale et donner priorité aux réfugiés persécutés qui ont nulle part où aller,  à l’immigration économique et à ceux qui ont la capacité et la volonté de s’intégrer.

    Laïcité et « morceau de tissu »

    Un étudiant a évoqué la possible contradiction entre la loi (21) sur la laïcité de l’État et les chartes des droits.

    Les candidats Couture, Nitoi et Aliev ont répliqué à l’unisson que cette loi ne vise que les employés de l’État en position d’autorité, qu’elle s’inscrit dans notre volonté de séparer la religion et l’État et qu’il faut valoriser les compétences.

    Les candidats Iacono et Aliev veulent toutefois attendre d’éventuelles décisions des tribunaux québécois avant d’en dire plus.

    Le candidat du NPD Vassif Aliev a provoqué des rires avec sa conception personnelle du multiculturalisme. (Photo 2M.media Martin Deland)

    Aliev a eu cette autre déclaration amusante: «Depuis qu’on est multiculturel (SIC), y a pas eu de problème, on peut être qui qu’on veut (SIC) et Canadien en même temps.»

    Mme Nitoi déplore les délais trop longs à traiter les dossiers de réfugiés, ce qui nuit beaucoup à leur intégration et réaffirme que la Loi 21 est légitime à l’Assemblée nationale et pour 70 % de la population.

    Pour Marguerite Howell, la position du Parti vert sur la Loi 21 est discrète car «on ne veut pas s’ingérer dans les lois votées par le gouvernement».

    À propos du voile, elle a lâché: «Qu’on arrête de faire ch… le monde, ce n’est toujours qu’un morceau de tissu et certaines femmes tiennent à le garder.»

    États-Unis

    La question sur la politique étrangère n’a porté que sur les États-Unis.

    Sans surprise, chaque candidat s’est amusé aux dépens du président Trump, mais chacun s’entend sur l’importance de maintenir de bonnes relations avec les États-Unis qui sont le principal partenaire de commercial international du Québec et du Canada.

    Angelo Iacono promet que son gouvernement va «continuer de défendre les intérêts canadiens à l’international» et Mme Nitoi a rappelé qu’il n’y a pas que le président aux États-Unis, mais aussi des grappes industrielles, économiques, culturelles auxquelles nous sommes connectés.
    «Au Québec, on est une porte ouverte sur le monde», dit-elle.

    Howell et Couture se sont montrés plutôt d’accord avec Mme Nitoi.

    Urgence climatique

    Les cinq candidats ont répondu par un «oui» unanime à la question: «Acceptez-vous de déclarer l’urgence climatique?»

    Toutefois, Mathieu Couture a cité un expert de l’ONU approuvant la position de son chef climato-sceptique Maxime Bernier et fait un appel à réfléchir plutôt qu’à succomber à la peur.

    En conclusion

    Notons quelques souhaits des candidats:

    Pour Couture, améliorer le sort des citoyens au lieu de celui des groupes d’intérêt;
    Chez Iacono, choisir entre un avenir d’austérité ou de prospérité;
    Puis Aliev: augmenter le salaire minimum et réduire les impôts de la classe moyenne,
    Nitoi a rappelé les priorités du Bloc québécois: environnement, électrification, fin du pacte pétrolier, impôt unique, laïcité et protection du patrimoine linguistique et culturel, «des valeurs qui sont intrinsèques à l’identité québécoise», a-t-elle affirmé.

    Un autre débat, sur l’environnement cette fois, aura lieu au Collège Montmorency le 3 octobre.

    candidats citoyenneté Collège Montmorency débat En vedette environnement étudiants laïcité salle André-Mathieu
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Éric Messier

    Articles Similaires

    Un budget en-deçà des attentes, déplore l’UMQ

    21 mars 2023

    Nouveaux services orthopédagogiques abordables à Laval

    21 mars 2023

    Saisie de produits de performance sexuelle à Laval

    21 mars 2023
    Tour d’actualité

    Un budget en-deçà des attentes, déplore l’UMQ

    Économie 21 mars 2023

    À la suite du dépôt aujourd’hui du budget du Québec 2023-2024 par le ministre des Finances,…

    Nouveaux services orthopédagogiques abordables à Laval

    21 mars 2023

    Saisie de produits de performance sexuelle à Laval

    21 mars 2023
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook Twitter Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Un budget en-deçà des attentes, déplore l’UMQ

    21 mars 2023

    Nouveaux services orthopédagogiques abordables à Laval

    21 mars 2023

    Saisie de produits de performance sexuelle à Laval

    21 mars 2023

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2023 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Politique sur la vie privée
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.