C’est ce week-end qu’entrait en vigueur le congé de TPS.
Vendredi, le ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault, s’était déplacé dans un supermarché du boulevard Notre-Dame, dans Chomedey, pour le rappeler.
«Nous croyons au Parti libéral que c’est le rôle du gouvernement d’être là pour aider la population», a-t-il mentionné en présence de son collègue Fayçal El-Khoury, qui l’accueillait dans son comté de Laval-Les Îles.
C’est la 2e fois qu’un ministre se pointe à Laval dans la foulée de cette exemption fiscale. Soraya Martinez Ferrada, titulaire du portefeuille du Tourisme et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour le Québec, s’était rendue dans une épicerie indépendante du boulevard Samson, le 24 novembre, pour y présenter les détails entourant la suspension de la TPS/TVH.
Articles ciblés
Cette suspension de la taxe fédérale de 5 % s’applique sur des «biens de première nécessité», a insisté le ministre Guilbeault, faisant valoir que la mesure se prolongera jusqu’au 15 février prochain.
Tel que l’avait annoncé le premier ministre Justin Trudeau le 21 novembre dernier, voici les articles admissibles à l’exemption de la taxe sur les produits et services (TPS) :
- vêtements et chaussures pour enfants, sièges d’auto et couches;
- jeux pour enfants, tels que les jeux de société, les poupées et les consoles de jeux vidéo;
- aliments préparés, tels que les plateaux de légumes, les repas et salades préparées et les sandwichs;
- repas au restaurant, qu’ils soient en salle à manger, à emporter ou livrés;
- collations, y compris les croustilles, les bonbons et les barres tendres;
- bière, vin, cidre et boissons alcoolisées préparées qui contiennent moins de 7 % d’alcool;
- livres, journaux imprimés et casse-tête pour tous les âges;
- sapins de Noël.
Steven Guilbeaut n’a pas manqué de rappeler que le chef conservateur Pierre Poilievre et ses troupes avaient voté contre cette mesure qui fut finalement adoptée aux Communes le 28 novembre dernier grâce à l’appui des néo-démocrates.
Une famille qui achèterait pour 2000 $ de ces produits exempts de TPS épargnerait 100 dollars.
À l’échelle du pays, le coût de cette mesure, qui prendra fin au bout de 2 mois, s’élèverait à 1,6 milliard de dollars, selon Ottawa.
Chèque de 250 $ sur la glace
Rappelons qu’au départ, le projet de loi adopté fin novembre devait combiner le congé de TPS avec une remise de 250 $ à venir au printemps pour tous les travailleurs canadiens dont le revenu net est inférieur à 150 000 $.
Mais pour faire passer le retrait de la TPS avant Noël, le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau a été contraint de se plier à la demande du chef néo-démocrate, Jagmeet Singh, et de scinder en deux son projet de loi C-78.
Le NPD exige que les chèques de 250 dollars soient également remis aux personnes les plus vulnérables, notamment les aînés et les personnes handicapées, alors que le Bloc québécois fait pression pour que la mesure soit élargie aux retraités.
«Pour ce qui est du chèque qu’on veut livrer pour le printemps, il y a encore du travail à faire à la Chambre des communes», a indiqué le ministre Guilbeault.
La mesure privilégiée par les Libéraux toucherait 18,7 millions de travailleurs pour un coût totalisant 4,7 milliards de dollars.
Selon un sondage Léger-Le Journal-TVA Nouvelles publié le 4 décembre, 7 Québécois sur 10 jugent le congé de TPS et les chèques de 250 $ comme des mesures électoralistes alors que 21 % des répondants estime que ce sont de bonnes mesures pour aider les gens à faire face à l’inflation.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/