Mis à jour le 22 janvier 2026 à 17h50
Québec et Ottawa ont conclu hier une entente en vertu de laquelle le gouvernement fédéral investira près de 1 milliard de dollars dans la modernisation et le développement d’infrastructures municipales — notamment en termes d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales — nécessaires à la réalisation de nouveaux projets d’habitation.
Une annonce saluée aujourd’hui par la députée des Mille-Îles et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’habitation, Virginie Dufour, qui blâme au passage le gouvernement Legault d’avoir «fait traîner les négociations» pendant 18 mois.
Cette entente qui favorisera la construction de nouveaux logements sociaux et abordables «arrive plus tard que prévu et les impacts en sont catastrophiques», soutient-elle dans un communiqué publié par le Parti libéral du Québec. Évoquant des dizaines de milliers de logements dont la mise en chantier est sur pause et l’inflation qui a fait exploser les coûts de construction, l’opposition précise que les autres provinces ont signé leur entente dans le cadre du Fonds canadien pour les infrastructures liées au logement (FCIL) depuis 2024.
UMQ
L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a accueilli favorablement la conclusion de cette entente, et ce, malgré que la part de ce programme fédéral de 6 G$ consentie aux municipalités de la province ne soit pas proportionnelle au poids de la population du Québec dans le Canada. Selon l’UMQ, Québec aurait été en droit de s’attendre à une entente à hauteur de 1,3 G$.
«Dans les dernières années, un nombre croissant de Municipalités ont dû arrêter ou ralentir le développement résidentiel en raison de limites liées à la capacité de leurs infrastructures d’eau», a mentionné par voie de communiqué le président de l’UMQ et maire de Mascouche, Guillaume Tremblay.
Résultat, ce sont plus de 36 000 logements qui n’ont pu être construits, faute d’infrastructures suffisantes, révélait une enquête de l’UMQ en mai 2025. D’où l’importance de libérer rapidement les fonds, a-t-il ajouté.
Fonds de 13 G$
Par ailleurs, M. Tremblay a souligné le protocole d’entente conclu avec l’organisme Maisons Canada, une agence fédérale créée en septembre 2025 qui dispose d’une enveloppe de 13 milliards de dollars afin de soutenir les constructeurs dans leurs projets de logements abordables à grande échelle.
«Les Municipalités rappellent qu’elles souhaitent être impliquées en amont dans la sélection des projets aux côtés des deux gouvernements», a aussi fait valoir le président de l’Union.
Incidemment, l’entente en question vise à encadrer la collaboration des deux paliers supérieurs «pour financer des projets de logements abordables alignés sur des priorités partagées, simplifier et accélérer les processus d’autorisation, et assurer une meilleure coordination entre les partenaires gouvernementaux, municipaux et communautaires», précise le communiqué publié conjointement par le ministère fédéral du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec.
Rappelons que l’annonce de cet accord fédéral-provincial, qui accélérera la construction de logements et d’infrastructures partout au Québec, a été faite dans la Vieille Capitale, le 21 janvier, en présence des ministres fédéraux Gregor Robertson (Logement et Infrastructure) et Joël Lightbound (Transformation du gouvernement, Travaux publics et Approvisionnement) et des ministres provinciales Caroline Proulx (Habitation) et Geneviève Guilbault (Affaires municipales).
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



