Connectez-vous à nous
Voici les logos des cinq partis politiques qui aspirent à prendre le pouvoir le dimanche 7 novembre au soir. (Photo montage Nicholas Pereira)

Élections municipales

Enjeux et principaux engagements des cinq partis en lice

À quatre semaines du scrutin général, le Courrier Laval a demandé aux cinq formations politiques municipales en lice d’identifier ce qu’elles considéraient être les principaux enjeux de la présente campagne tout en révélant trois engagements phares de leur plateforme respective en vue des quatre prochaines années.

De façon générale, les partis qui aspirent à prendre le pouvoir le dimanche 7 novembre prochain placent tous l’environnement, la sécurité dans les rues et les infrastructures sportives au cœur de leur action politique.

Voici les logos des cinq partis politiques qui aspirent à prendre le pouvoir le dimanche 7 novembre au soir. (Photo montage Nicholas Pereira)

Mouvement lavallois

Parti au pouvoir depuis 2013, le Mouvement lavallois – Équipe Stéphane Boyer retient quatre enjeux principaux, à savoir la protection de l’environnement, la sécurité des Lavallois, les infrastructures sportives, de loisirs et dans les parcs ainsi que la crise du logement et la surchauffe immobilière.

Au chapitre des engagements, le parti s’engage, entre autres, à investir 100 M$ pour l’acquisition et la mise en valeur de milieux naturels, à améliorer la sécurité dans les quartiers en augmentant la présence policière et en diminuant la limite de vitesse à 30 km/h sur certaines rues résidentielles de même qu’à aménager davantage d’infrastructures dans les quartiers, nommément une patinoire réfrigérée couverte pour les 6 secteurs de Laval.

Parti Laval

Opposition officielle des quatre dernières années à l’hôtel de ville, le Parti Laval – Équipe Michel Trottier fonde sa campagne sur cinq grands enjeux: la sécurité dans les quartiers, les taxes et le niveau de prestation de service aux citoyens, les infrastructures de proximité, l’environnement et l’entretien des rues.

Quant à ses principaux engagements, il cible l’accélération de l’implantation des mesures d’apaisement de la circulation dont 1000 nouveaux dos d’âne en 2 ans, un gel de taxes foncières en 2022 et une hausse limitée à 1,33 % pour les 3 années subséquentes ainsi qu’un investissement de 225 M$ en 4 ans pour des infrastructures, tels 2 piscines intérieures, 2 arénas, 1 complexe de soccer et de basketball et 1 centre de création artistique.

Action Laval

Pour Action Laval – Équipe Sophie Trottier, second groupe d’opposition, le compte de taxes municipales, les infrastructures sportives et culturelles, les mesures d’apaisement de la circulation, la sécurité publique et un juste équilibre entre le développement économique et le respect de l’environnement sont au cœur des enjeux.

L’engagement phare du parti porte sur un projet de centre de foires de calibre international au centre-ville, qui pourrait accueillir des compétitions sportives d’envergure. On s’engage également à geler les taxes municipales pour les quatre prochaines années, à réinvestir dans les infrastructures sportives et culturelles de chacun des districts de la Ville et à développer un programme de mentorat pour encadrer les jeunes à l’extérieur des heures de classe.

Laval citoyens

Parti créé en décembre dernier, Laval citoyens – Équipe Michel Poissant a fait de ses enjeux prioritaires le service aux citoyens, le reverdissement du centre-ville, le leadership à exercer auprès de la CMM et des paliers supérieurs et le soutien aux organismes communautaires.

L’aménagement d’un parc linéaire de 8 km reliant le ruisseau Papineau-Lavoie à la rivière des Mille Îles au sud du Club de golf de Sainte-Rose, d’infrastructures sportives à la faveur de dômes abritant deux terrains de soccer en partenariat avec le milieu scolaire, de terrains de basketball et d’un parc de planches à roulettes de même que la mise en œuvre d’une mutuelle citoyenne relative au refoulement d’égout figurent parmi ses principaux engagements.

Ma ville maintenant

Formation politique lancée en juin, Ma ville maintenant – Équipe Pierre Anthian cible les gangs de rue, la solitude des aînés, la dégradation de l’environnement, l’insécurité alimentaire et du logement et le déficit des services municipaux comme principaux enjeux.

Le parti s’engage à composer un comité exécutif non partisan où tous les partis ayant fait élire au moins un conseiller seraient représentés, de sorte que les engagements des partis dont un candidat aura été choisi par les électeurs deviennent les priorités de la Ville. Moins de bureaucratie au Service de police pour plus d’agents patrouilleurs [qu’il équiperait de caméras corporelles] dans les rues et la sauvegarde et mise en valeur des milieux naturels complètent ses engagements majeurs.

Commentaires

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, sstamour@2m.media, 450-667-4360 poste : 3523

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page