Connectez-vous à nous

Encore des besoins dans les CHSLD

lidl opening times today

COVID-19

Encore des besoins dans les CHSLD

Même si l’augmentation des cas quotidiens diminue graduellement à chaque jour, certains CHSLD sont confrontés à une nouvelle hausse du nombre de cas et décès, tels que Saint-Jude et le Manoir Saint-Patrice.

Le CHSLD Saint-Jude, un établissement privé conventionné, est sans contredit celui où la situation est la plus difficile avec 70 cas actifs et 20 décès. Pour sa part, le Manoir Saint-Patrice, qui a aussi un partenariat public-privé, compte 26 cas déclarés et 11 décès.

Pour le moment, il y a seulement 3 des 17 CHSLD lavallois qui ont été en mesure d’échapper au virus. Certains établissements, comme celui de la Rive, la Villa de Tilleuls, l’Éden de Laval, la Villa Val des Arbres et Sainte-Rose, ont aussi connu des nouveaux cas et décès.

Rappelons que le CHSLD Saint-Jude, dans Chomedey, a obtenu, le 14 mai, une dérogation du gouvernement pour interdire les visites des proches aidants, car il avait commencé à enregistrer des cas positifs à la COVID-19.

Bilan lavallois

Tel que mentionné plus haut, le nombre de cas pour l’ensemble de Laval continue de connaître une légère baisse. Avec 5269 personnes testées positives à la COVID-19, Laval a eu seulement 45 nouveaux cas en 24 heures. Le Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de Laval confirme aussi un total de 572 décès.

L’occupation du nombre de lits se situe encore à 77% à l’Hôpital Cité-de-la Santé.

Depuis le début de la pandémie, 3038 personnes ont été rétablies. Le bilan quotidien révèle également que 108 citoyens lavallois sont toujours hospitalisés, dont 18 aux soins intensifs, ce qui constitue une légère baisse.

Recruter 10 000 préposés aux bénéficiaires

Lors du point de presse quotidien, le premier ministre François Legault a annoncé qu’il souhaitait attirer 10 000 nouveaux préposés aux bénéficiaires (PAB) pour venir en renfort dans les CHSLD.

Le gouvernement espère recruter ces personnes dans les jours qui suivent pour leur donner une formation payée de trois mois. Pour début septembre, les 10 000 préposés qui recevront un salaire de 21$ de l’heure pourront commencer à travailler pour gagner un salaire concurrentiel de 49 000 $ par année.

«On veut attirer beaucoup de monde avec les bonifications salariales et les nouvelles conditions de travail, affirme le premier ministre. Il ne s’agit pas juste d’une question d’argent, mais de faire un travail qui est très valorisant. On songe à changer le nom de ce métier pour un nom plus représentatif de leur travail.»

Le gouvernement espère augmenter le ratio des PAB dans tous les CHSLD de la province avec cette nouvelle mesure.

François Legault a également affirmé que le rapport de l’armée sur les CHSLD ne lui a pas appris grand-chose de nouveau contrairement à celui sur l’Ontario. Les problèmes sur le manque de personnel et les problèmes de gestion avaient déjà été au cœur du débat.

Gestion de la chaleur

Le Centre intègre de la santé et services sociaux (CISSS) de Laval a également émis un communiqué pour mettre en garde la population lors de ce premier épisode de chaleur de la saison.

La Direction de santé publique demande notamment de boire beaucoup d’eau, sans attendre d’avoir soif, passer deux à trois heures par jour dans un endroit frais ou climatisé, prendre au moins une douche par jour ou rafraîchir sa peau plusieurs fois par jour avec une serviette mouillée.

Il est aussi recommandé de réduire les efforts physiques et de ne jamais laisser un enfant seul dans une voiture ou une pièce mal ventilée.

Au Québec

En date du 27 mai, on déplore 89 nouveaux décès, ce qui porte le total à 4228 dans la province.

Le nombre total de cas déclarés est passé à 40 139, alors que 1194 personnes sont hospitalisées, dont 184 aux soins intensifs.

Nombre de cas: Laval 5269, Montréal 24 611, Montérégie 6 401, Lanaudière 3 885,

Laurentides 2 768, Mauricie-Centre du Québec 1908, Capitale-Nationale 1471, Estrie 940, Chaudière-Appalaches 491, Outaouais 518, Saguenay-Lac-Saint-Jean 320, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 183, Abitibi-Témiscamingue 165, Côte-Nord 114, Bas-Saint-Laurent 48, Nunavik 16, Nord-du-Québec 8, Terres-Cries-de-la-Baie-James 10

 

 

 

 

 

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page