À la lumière de récents rapports médiatiques sur la disponibilité de produits de nicotine illégaux dans des points de vente au détail et en ligne, Imperial Tobacco Canada (ITCAN) se joint à d’autres groupes pour demander à Santé Canada et au gouvernement du Québec d’assurer la sécurité des consommateurs, la conformité à la réglementation et la prévention de l’accès des jeunes aux produits de nicotine.
« Il s’agit d’un grave problème de santé publique. Ces rapports confirment ce que nous disons au gouvernement du Québec depuis des mois : il y a un grave manque d’application de la loi en ce qui concerne les produits illégaux à base de nicotine, ce qui permet au marché illicite de prospérer », a déclaré Eric Gagnon, vice-président, Affaires corporatives et réglementaires d’Imperial Tobacco Canada, par voie de communiqué.
Depuis l’interdiction des produits de vapotage aromatisés l’automne dernier au Québec, de nombreux médias ont noté que certains détaillants contournaient la loi.
ITCAN a pris l’initiative d’intervenir auprès du gouvernement du Québec à plusieurs reprises, en présentant des preuves de ces problèmes. Selon ITCAN, les mesures d’application de la loi n’ont pas encore été renforcées, ce qui permet au marché illégal de persister.
« Nous tenons à assurer le public et les professionnels de la santé qu’ITCAN respecte rigoureusement tous les règlements concernant la commercialisation et la vente de produits à base de nicotine», a déclaré M. Gagnon, dans la même communication aux médias.
ZONNIC
ZONNIC est le seul sachet de nicotine dont la vente est autorisée au Canada. Il a été approuvé par Santé Canada.
« Tout autre sachet de nicotine autre que ZONNIC disponible dans un point de vente est illégal. Un point c’est tout », a aussi déclaré M. Gagnon, lors de cette sortie publique.
La vente de sachets de nicotine non approuvés constitue une infraction fédérale comprenant des sanctions sévères. (A.L.)