Zoé Simard-St-Pierre est une adepte de BMX.
Elle pratique ce sport depuis l’âge de 8 ans et, depuis, elle gravit les échelons très rapidement.
«J’aimais déjà beaucoup le vélo, ç’a juste complémenté, explique-t-elle. J’avais déjà essayé une piste pour le plaisir avec des amies. Il restait à trouver un club et c’est comme ça que ç’a commencé.»
«L’une des choses que j’aime du BMX, c’est que même si nous sommes compétitives, les filles sont tissées serrées et toutes des amies.» – Zoé Simard-St-Pierre
Cet été, Zoé Simard-St-Pierre a terminé deuxième chez les filles de 13 ans lors des Championnats canadiens qui se déroulaient à Drummondville.
«C’était une finale très excitante, affirme-t-elle. Ç’a joué un peu du coude, mais ç’a vraiment été une de mes plus belles courses de la fin de semaine.»
La résidente de Laval-des-Rapides a aussi obtenu la deuxième place aux Championnats québécois et au cumulatif de la Coupe Québec de la Fédération québécoise des sports cyclistes.
Championnats du monde
Les bonnes performances de Zoé lui permettront de participer aux Championnats du monde de BMX qui auront lieu du 12 au 18 mai 2024 à Rock Hill, aux États-Unis.
Elle se dit fort excitée par cette opportunité.
«On part mercredi [le 25 octobre] pour aller rouler sur la piste et y faire une compétition en même temps, note-t-elle. C’est rare qu’on puisse rouler sur une piste des Championnats du monde, car c’est souvent loin en Europe. On va essayer de profiter de l’occasion pour s’entraîner dessus.»
En plus de quelques compétitions au sud de la frontière, la Lavalloise s’entraînera à l’intérieur au Québec afin d’être à son meilleur lors de l’épreuve reine de son sport.
Zoé, qui fait partie du club BMX Cycle-Max de Boisbriand, avoue d’ailleurs qu’elle aimerait voir son sport se développer davantage dans la région. Présentement, Laval n’a pas les infrastructures nécessaires pour lui permettre de s’entraîner ici.
Rêves
La Lavalloise voudra aussi profiter de la prochaine année pour tenter de se qualifier à la 59e Finale des Jeux du Québec – Trois-Rivières 2025. Étant l’athlète la mieux classée de l’île Jésus, elle devrait y parvenir sans trop de problème.
À long terme, Zoé rêve de faire carrière dans le monde du BMX.
«C’est sûr que j’aimerais vraiment [aller aux Jeux olympiques]. Ça fait partie de mes rêves qui me force à continuer et m’entraîner aussi fort. J’essaie d’aller le plus loin possible dans tous mes sports de compétition», complète la jeune athlète.