Marc-Antoine Bernier, alias XatuFox, a doublé son nombre d’abonnés au cours des derniers mois et ses projets de diffuseur web vont dans la bonne direction.
Ces gains, il les doit en bonne partie à la Face des internets 2023. Cette compétition amicale organisée par Loto-Québec a pour objectif d’offrir les outils nécessaires aux diffuseurs de la nouvelle génération afin qu’ils puissent faire leur place sur le web.
«La compétition regroupe des diffuseurs plus établis, mais aussi des plus modestes, note le Lavallois. C’est mon cas, car je diffuse un peu plus sérieusement depuis 10 mois. J’ai envoyé ma candidature dans le temps des Fêtes. Quand j’ai vu les autres candidats, je me suis dit que j’avais essayé, mais je ne pensais pas être pris.»
Le résident de Sainte-Rose a toutefois convaincu les organisateurs puisqu’il fait partie des 12 «champions» sélectionnés. Cela lui a permis de suivre des formations et participer à des diffusions en direct organisées dans les studios de Loto-Québec.
«Tout ce qui se dit [dans les formations] est très utile, note-t-il. J’ai pu discuter avec les formateurs. Nous avons appris sur le marketing, comment bien exploiter notre brand, les réseaux sociaux et comment faire une entrevue. Après les séances, tout le monde est proactif et commence les démarches pour s’améliorer.»
Des défis sont également lancés par les organisateurs afin de tester les participants. La compétition culminera à l’occasion d’un gala organisé au Casino de Montréal en avril. Six «supers-champions» seront sélectionnés pour devenir des collaborateurs de l’équipe de diffusion de Loto-Québec sur Twitch pendant un an.
Bien qu’il aimerait être sélectionné, XatuFox se perçoit déjà comme un gagnant avec tous les acquis des formations.
Jeux vidéo
La pandémie a été particulièrement difficile pour Marc-Antoine, puisqu’il aime parler avec le monde et que «ce n’est pas la même chose par téléphone ou textos.» Il a ainsi découvert la plateforme Twitch qui lui permettait d’être en contact avec d’autres personnes partageant son intérêt envers les jeux vidéo.
«Ça m’a vraiment parlé et j’ai eu envie d’essayer, explique-t-il. Dès mes premiers streams, j’ai apprécié l’expérience et rencontré des gens extraordinaires qui sont devenus des amis et membres de ma communauté.»
Sa chaîne propose principalement du contenu lié à des jeux rétros datant des premières consoles Nintendo. Il joue également à des jeux de puzzle, tout en discutant avec ses spectateurs.
«Quand j’ai vu que ma communauté commençait à grandir, je me suis dit que je voulais essayer d’aller un peu plus loin, précise-t-il. La prochaine étape logique était la Face des internets pour m’améliorer aux niveaux contenu et technique.»
Balado
L’un des futurs projets de Marc-Antoine est de se lancer dans le just chatting. Cela signifie de discuter de tout et de rien avec ses spectateurs pour améliorer le contact avec ceux-ci. Il ne veut toutefois pas délaisser l’univers des jeux vidéo qui est à la base de son contenu.
La création d’un balado d’actualité, qui faisait partie de son dossier de candidature à la Face des internets 2023, est aussi envisagé.
«Je compte vraiment me mettre là-dessus après la compétition. Ça demande plus de préparation et maîtrise des dossiers. Disons que c’est très différent de ce qui arrive à Mario», conclut-il en riant.