Mis à jour le 05 Décembre 2025 à 17h22
Wilfrid Nancy fait le saut en Europe où il dirigera le mythique Celtic de Glasgow en première division écossaise.
Le club a confirmé l’embauche de l’entraîneur le 3 décembre.
«Je connais l’histoire, je connais les valeurs du Celtic et je sais ce que l’on attend de moi dans cette aventure, a commenté l’entraîneur, par communiqué. Je sais ce que le Celtic représente pour tant de personnes et mon objectif principal sera simple : offrir à nos supporters une équipe de football forte, spectaculaire, offensive et victorieuse dont ils pourront être extrêmement fiers.»
«Nous connaissons Wilfried et la qualité de son travail depuis un certain temps, témoigne plutôt Michael Nicholson, président-directeur général du Celtic. Il était notre candidat numéro un lorsque nous avons entamé le processus de recrutement d’un nouvel entraîneur et nous sommes ravis qu’il ait accepté de rejoindre le club.»
Il ajoute que les patrons du club apporteront «tout notre soutien à Wilfried pour relever les défis à venir, notre objectif étant, comme toujours, d’offrir au club le succès que nos supporters méritent, cette saison et pour les suivantes».
Âgé de 48 ans, Nancy dirigeait, jusqu’à tout récemment, le Crew de Columbus en MLS. Il a remporté la coupe MLS à sa première saison avec ce club en 2023, puis la League Cup en 2024. Il a également été nommé entraîneur-chef de l’année en 2024, et ce, après avoir fait partie des trois finalistes les deux années précédentes.
Il avait auparavant dirigé le CF Montréal pendant deux saisons lorsqu’il a pris la relève de Thierry Henry au poste d’entraîneur-chef de l’équipe. Il a établi plusieurs records du club montréalais au cours de la campagne 2022, que ce soit pour le nombre de points amassés par l’équipe en saison régulière (65) ou les victoires à l’extérieur (11).
Nancy arrivait d’ailleurs de l’Académie du CF Montréal qu’il avait joint après quelques saisons à diriger dans le réseau de soccer mineur québécois. Il était passé par les niveaux AAA, ayant même dirigé la mouture U-14 féminine des défunts Conquérants de Laval en 2010. Il avait alors été nommé entraîneur de l’année.
Le Celtic de Glasgow disputera son prochain match, le dimanche 7 décembre, contre Hearts. Les deux équipes trônent actuellement au sommet du classement écossais avec une récolte de 32 points. Le Celtic possède toutefois un match en main.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



