Mis à jour le 29 mai 2025 à 08h31
À l’aube de la période estivale, le Service de police de Laval (SPL) dresse un bilan de ses efforts déployés envers la violence par arme à feu sur son territoire.
Dans le cadre du projet coordonné Paradoxe, les autorités policières lavalloises constatent la participation d’individus de plus en plus jeunes dans ces événements liés à l’usage d’armes à feu.
Pour le premier trimestre de 2025, 41% des dossiers de violence urbaine impliquent des mineurs âgés de 14 à 17 ans.
Entre le 1er janvier 2024 et le 31 mars 2025, parmi les personnes arrêtées ou soupçonnées dans des dossiers d’armes à feu véritables, 20 % étaient d’âge mineur.
La trame de fond des événements impliquant des armes à feu sur le territoire est, dans la grande majorité du temps, des conflits entre les groupes criminalisés.
Actions entreprises
En 2024, la mobilisation des équipes du SPL a toutefois eu des retombées positives sur le terrain, alors que 40 armes à feu ont été saisies et 20 individus ont été arrêtés.
Malgré une hausse des événements de décharges d’armes à feu en 2024, qui a atteint un total de 25 événements, le SPL dénote une baisse pour le premier trimestre de 2025.
En date du 31 mars, 4 événements de décharges avaient été recensés, comparativement à 6 événements à pareille date l’an dernier.
«Au cours des dernières années, notre Service de police a fait de la lutte contre la violence urbaine liée aux armes à feu une priorité, en réponse à une recrudescence marquée des événements à Laval, d’affirmer Karine Ménard, directrice adjointe responsable de la Direction des enquêtes criminelles du SPL, par voie de communiqué. Ce phénomène évolue et reste imprévisible, c’est un fait. Néanmoins, nous avons la ferme conviction que notre approche axée sur la cueillette d’information, la vigie, la présence accrue sur le terrain et la prévention constitue la stratégie à adopter.»
Présence et opérations ciblées
Devant ces constats, «le SPL réaffirme que ses policiers et policières seront présents sur le terrain cet été et continueront de miser sur une mobilisation coordonnée pour contrer le phénomène de violence urbaine», apprend-on dans une communication aux médias.
La priorisation des dossiers de violence urbaine par le Secteur des enquêtes criminelles, la saisie d’armes à feu durant des perquisitions ou lors d’interceptions réalisées par nos policiers et policières de la Gendarmerie, le travail initié par nos escouades Équinoxe, Azimut et notre Patrouille à vélo ainsi que l’implication du Renseignement font partie des actions prises par le SPL, ajoute l’organisation dans son communiqué.
Partenariats et surveillance accrue
Par ailleurs, en plus des opérations de visibilité, une vigie des individus criminalisés continuera d’être réalisée notamment par la vérification et le respect des conditions de remise en liberté.
Le maintien des liens de partenariat avec les centres jeunesse et la DPJ permettra également de suivre de près les jeunes pouvant être impliqués dans certains événements de violence sur le territoire.
Enfin, une vigie de la sécurité dans les parcs contribuera à améliorer les aménagements et les infrastructures en compagnie de plusieurs partenaires municipaux.
Des initiatives de prévention se poursuivront aussi pour agir en amont des problématiques liées à la violence urbaine et encourager les jeunes à s’éloigner de la délinquance.
Information citoyenne
Les citoyens peuvent eux aussi avoir un apport dans cette lutte en rapportant des événements dont ils sont témoins ou victimes.
Toute personne qui aurait de l’information sur un événement ou une enquête en lien avec la violence urbaine liée aux armes à feu peut communiquer, de façon confidentielle, avec la ligne info de la police de Laval au 450 662-INFO (4636) ou composer le 911. (B.L.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



