Le territoire lavallois est particulièrement touché par les intempéries qui se sont abattues dans les dernières heures sur le sud-ouest du Québec, causant de nombreuses pannes d’électricité.
La Ville soutient que ces dernières 24 heures, près de 300 employés unissent leurs efforts afin de dégager 250 rues.
Le jeudi 6 avril, à 15h, la Ville indiquait que toutes les rues étaient praticables sur l’île Jésus.
«Toutefois, même si des débris (arbres, glace, fils) continuent de tomber, les équipes interviennent rapidement», affirme la Ville de Laval dans son communiqué.
Les équipes municipales sont à pied d’œuvre et s’affairent, entre autres, à sécuriser les artères principales, dégager la chaussée des branches et des arbres tombés, en plus de procéder à l’épandage d’abrasifs sur les rues et les trottoirs.
Ces cols bleus resteront mobilisés jusqu’à ce que la situation se résorbe.
«Bien que 101 358 foyers lavallois soient privés d’électricité sur un total de 198 465, la situation est actuellement sous contrôle», estime la Ville qui travaille de concert avec différents intervenants et surveille de près l’évolution de la situation.
Mesures supplémentaires
La Ville a déployé des effectifs additionnels au 311 et 911 pour répondre aux besoins des citoyens dans les meilleurs délais.
Quant à eux, les policiers et pompiers assurent une surveillance accrue du territoire et font le suivi des appels au 911.
Une patrouille policière avec gyrophares sera déployée dans les secteurs sans électricité pour rassurer les citoyens et leur porter assistance au besoin.
Depuis le début du verglas et ses conséquences, 380 appels ont été reçus principalement en lien avec des arbres en contact avec des fils électriques.
Les pompiers interviennent également dans la gestion de cas d’intoxication au monoxyde de carbone et effectuent des rappels de consignes.
Lieux d’accueil
La Ville de Laval a mis à disposition plusieurs bâtiments municipaux pour accueillir les citoyens qui souhaitent notamment s’y réchauffer et charger leurs appareils électroniques. Ces installations disponibles sont principalement les bibliothèques Gabrielle-Roy (Fabreville), Germaine-Guèvremont (Duvernay), Marius-Barbeau (Saint-François), Multiculturelle et Le studio – espace numérique (Chomedey), Laure-Conan (Auteuil)et Sylvain-Garneau (Sainte-Rose), selon leurs heures d’ouverture.
Jusqu’au à 22h, il est aussi possible de se rendre aux centres communautaires Saint-Louis-de-Montfort, Groulx, Régent-Martimbeau, Le Sorbier, ainsi qu’au Complexe sportif Guimond et dans les locaux d’Axion 50 +.
Les arénas Saint-François et Yvon-Chartrand accueillent aussi les citoyens si nécessaire de 17h à 22h.
Conseils de sécurité
La Ville tient à rappeler que les génératrices et leurs tuyaux d’échappement doivent toujours être placés à l’extérieur des bâtiments afin d’éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.
Aussi, de nombreux feux de signalisation étant non fonctionnels, la Ville invite les automobilistes à la plus grande prudence.
Il est important de faire un arrêt complet du véhicule, puis de regarder de tous les côtés avant de s’engager.
Numéro à appeler
Les citoyens peuvent signaler toute situation problématique (ex.: refoulement d’égout, arbre tombé sur la chaussée, feux de circulation défectueux, etc.) au service 311.
Quant aux situations d’urgence nécessitant le déplacement des pompiers, des policiers ou des ambulanciers, ils peuvent communiquer avec le 911.
Pour signaler une panne ou avertir d’un danger potentiel concernant la végétation près d’un fil, prière d’aviser Hydro-Québec en ligne ou en composant le 1 800 790-2424. (B.L.)