Afin de protéger plus de 209 résidences riveraines, les équipes de la Ville de Laval érigent depuis le 20 avril une digue linéaire anti-inondation de 1,2 km (une superficie égale à 10 terrains de football).
Les travaux se situent dans le secteur le plus à risque d’inondations de Laval-Ouest, aux abords de la rivière des Mille Îles, plus précisément le long de la rue Riviera et de la 20e Rue.
«La Ville poursuivra assidument sa surveillance et sera prête à réagir à toute éventualité, compte tenu de la hausse potentielle du niveau de la rivière en raison des précipitations attendues dans les prochains jours», indique-t-on dans un communiqué.
Mesures préventives
Les débits des rivières, qui sont élevées en ce moment, sont étroitement surveillés, et l’installation de la digue anti-inondation est de nature préventive.
«De plus, des mesures de protection temporaires sont actuellement mises en place sur certains sites à risque, dans des zones de planification établies», précise la Ville de Laval dans sa communication aux médias.
Soulignons que la distribution de palettes de sacs de sable a également été entamée dans les derniers jours.
Protéger ses biens
La Ville invite tous les citoyens se trouvant dans des endroits pouvant être touchés par d’éventuelles inondations à intervenir sans tarder pour protéger leurs biens.
Elle souhaite également leur rappeler que la priorité, en tout temps, est de préserver leur santé et leur sécurité.
Avis importants par courriel
Également, afin que la communication entre la Ville et sa population demeure proactive et efficace, il est fortement recommandé de visiter abonnement.laval.ca afin de s’abonner aux différents outils de communication électroniques.
Les citoyens pourront ainsi s’assurer d’être informés rapidement, particulièrement en cas de situation d’urgence.
À noter que les personnes déjà abonnées dont les coordonnées ont changé doivent mettre leur profil à jour (B.L.)