Santé Canada a émis un rappel à la population concernant les risques de modification ou d’une mauvaise utilisation des piles au lithium-ion dans les appareils de mobilité électrique.
Cela touche notamment les trottinettes et les vélos électriques.
Le rappel est effectué en raison d’une augmentation des incendies liés à ces produits en Amérique du Nord au cours des dernières années. Au moins 208 incendies ou incidents de surchauffe ont d’ailleurs été signalé entre le le 1er janvier 2021 et le 28 novembre 2022 aux États-Unis, causant au moins 19 décès.
Le Service de sécurité incendie de Laval a également rapporté plusieurs événements du genre depuis le début de l’année 2023, dont deux ayant causé des incendies en raison de piles de remplacement achetés via des sites Internet de vente pour l’usage de balayeuse.
L’organisation de santé et Transports Canada recommandent ainsi que les appareils électriques et leur pile soient conforme à aux normes ANSI/CAN/UL 2272 (systèmes électriques pour les appareils de mobilité personnelle) et ANSI/CAN/UL 2849 (systèmes électriques pour vélos électriques).
En cas de modification, les piles doivent être remplacées par des pièces d’origine provenant directement du fabricant ou du fournisseur.
Le Ministère insiste d’ailleurs sur l’importance de ne jamais modifier les piles et de ne pas fabriquer des modèles faits maison. On ne recommande également pas d’ajouter des piles externes pour augmenter la tension ou la capacité de l’appareil électrique. (N.P.)