Le Service de police de Laval (SPL) prend part actuellement à des perquisitions faites à l’échelle nationale contre les usagers d’une plateforme internationale d’hameçonnage à grande échelle, Labhost.
Avant sa fermeture en avril 2024, LabHost était la principale plateforme d’hameçonnage au Canada et dans plusieurs autres pays.
Plus de 1,2 million de Canadiens ont été victimes de cette fraude, dont 292 000 au Québec.
En imitant des sites web d’institutions financières et gouvernementales, la plateforme trompait les citoyens afin de leur voler des informations bancaires et personnelles sensibles.
Vaste opération concertée
Du 16 au 18 avril, le service des enquêtes spécialisées en cybercriminalité et crimes financiers (SESCCF) de la Sûreté du Québec (SQ), en collaboration avec le SPL, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et les services de police de Montréal, Longueuil, Terrebonne, Blainville, Trois-Rivières, Deux-Montagnes et la régie Intermunicipale de police Thérèse de Blainville, effectueront plusieurs actions dans la grande région de Montréal.
Cette opération cible les utilisateurs de Labhost.
Collaboration internationale
Depuis plusieurs mois, la SQ mène une enquête complexe en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux, tels que la GRC et le Metropolitan Police Service (METPolice).
Cette enquête fait partie du projet NOVA, une initiative internationale visant à démanteler un réseau mondial d’hameçonnage.
En collaboration avec le Centre national de coordination contre la cybercriminalité (CNC3) de la GRC, plus de 2600 comptes utilisateurs, dont les 2/3 étaient principalement situés au Québec, ont été identifiés.
Ce qui a permis d’exécuter 9 mandats de perquisition et de mettre en place plus de 60 mesures de répression contre des suspects d’activités criminelles liées à l’hameçonnage.
Autres détails
La Sûreté du Québec rappelle que la lutte contre l’hameçonnage et la fraude est une priorité constante. Toute personne impliquée dans de telles activités sera poursuivie.
Toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264. (B.L.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/