L’idée de doter la Ville d’un vélo-parc sera analysée par la Direction générale au cours des prochains mois.
Ainsi en a décidé le conseil municipal à sa dernière séance régulière.
À l’origine de cette proposition, le conseiller de Saint-Bruno, David De Cotis, souhaite offrir aux cyclistes un espace d’entraînement sécuritaire.
«Les pistes cyclables sont excellentes pour la mobilité active et pour le loisir, mais elles se prêtent beaucoup moins bien à l’entraînement», a-t-il fait valoir, ajoutant qu’en l’absence de ces pistes le réseau routier local se transforme parfois en site d’entraînement «souvent à leurs risques et périls».
Ce vélo-parc que les cyclistes partageraient avec les patineurs à roues alignées et adeptes de course à pied, M. De Cotis souhaiterait le voir s’implanter dans un grand parc urbain. «Peut-être dans le parc de Lausanne, on verra», a-t-il suggéré le sourire aux lèvres, ce parc de Vimont étant situé dans son district électoral.
Amendement
Adoptée à l’unanimité par les membres du conseil, la proposition avait été préalablement amendée à l’effet de confier à la Direction générale le mandat d’«étudier la faisabilité» plutôt que de «présenter un projet de développement d’un espace d’entraînement cycliste», tel que libellée à l’origine.
«Avant d’aller de l’avant avec un projet comme ça, monsieur De Cotis, vous allez être d’accord qu’il faut le panifier [et] en faire l’analyse des besoins», a justifié le conseiller de Laval-Les-Îles et membre du comité exécutif, Nicholas Borne, qui a proposé l’amendement qu’allait accepter le principal intéressé.
Élu responsable des loisirs, des sports et des parcs, M. Borne a par ailleurs indiqué avoir rencontré des représentants du club cycliste Espoirs Laval qui lui ont fait part de leurs besoins.