L’Association canadienne des automobilistes (CAA) et CAA-Québec ont dévoilé les résultats de la Virée électrique CAA qu’ils considèrent comme étant le «plus ambitieux test jamais réalisé au Canada» sur les performances des véhicules électriques en hiver.
Ceux-ci ont tester plusieurs véhicules sur un parcours de plusieurs centaines de kilomètres, par temps froid, entre Ottawa et Mont-Tremblant.
Chaque véhicule a été conduit jusqu’à l’épuisement complet de sa batterie afin de mesurer son autonomie réelle. L’objectif était de comparer l’autonomie des batteries estimée par Ressources naturelles Canada aux données recueillies sur le terrain.
Ce test a aussi permis d’examiner le temps de recharge des véhicules.
Résultats
La Virée électrique CAA a mis à l’épreuve 7 des 10 modèles les plus vendus au pays. Ils sont issus d’une variété de catégories. Les températures durant l’essai ont varié entre -7 et -15 °C, tandis que les différents paramètres (freinage régénératif, chauffage de l’habitacle, sièges chauffants et autres) ont été uniformisés.
Dans l’ensemble, les véhicules ont parcouru une distance de 14 à 39% moins élevée que leur autonomie officielle. Deux véhicules se sont révélés particulièrement efficaces par temps froid: le Chevrolet Silverado EV et la Polestar 2 qui ont roulé seulement 14% moins que leur autonomie officielle.

Les véhicules testés ont également regagné une moyenne de 108 kilomètres d’autonomie en 15 minutes de recharge. CAA-Québec note toutefois que les résultats variaient davantage à ce niveau.

Préoccupation des automobilistes
Rappelons que les données d’un récent sondage de CAA-Québec ont démontré que 53% des conducteurs et conductrices d’un véhicule électrique au Canada préféraient leur véhicule à essence pour de longs trajets s’il fait très froid, tandis que 67% d’entre eux affirment que la faible autonomie de la batterie par temps très froid leur a déjà causé des soucis.
CAA-Québec a ainsi produit une liste de quatre recommandations pour optimiser le rendement des véhicules électriques par temps froid.
Cela inclut de préconditionner le véhicule avant le départ lorsqu’il est encore branché, enlever la neige et la glace adéquatement pour réduire le poids sur le toit et augmenter l’aérodynamisme du véhicule, privilégier les sièges chauffants au système de chauffage, ainsi que de stationner le véhicule à l’intérieur afin de maximiser l’autonomie de la batterie et sa vitesse de chauffage. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/